Le Maroc a annoncé le lancement de la construction de sa nouvelle usine de vaccins, dont le vaccin contre la Covid-19. D’une valeur de 562 millions de dollars, cette usine sera capable de produire 116 millions de vaccins en 2024.
La nouvelle usine “Sensyo Pharmatech”, située dans la ville côtière de Benslimane, est un projet conjoint entre le Royaume et la société suédoise Recipharm. Elle a été inaugurée lors d’une cérémonie à laquelle a assisté le roi Mohamed VI le 27 janvier.
L’usine sera un site de “remplissage et de finition” qui importe des composants de vaccins, notamment les vaccins anti-Covid-19, et les mélange dans des flacons pour les distribuer au Maroc et sur le reste du continent.
Le projet espère rendre le programme de vaccins du Maroc “autosuffisant” et faire du pays une plateforme biotechnologique de premier plan sur le continent africain, selon un communiqué du gouvernement.
Le Maroc produit déjà plus de 3 millions de doses par mois du vaccin chinois Sinopharm pour ses 36 millions d’habitants.
Le pays a jusqu’à présent distribué 52,2 millions de vaccins, tandis que 62,8% de la population (23,2 millions) sont entièrement vaccinés, selon Ourworldindata.
Source : African Business