Les entreprises sont inquiètes par rapport à l’approvisionnement et la hausse des prix. C’est ce que révèle la dernière enquête de l’Institut national de la statistique sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles pour le quatrième trimestre 2021.
L’enquête montre un solde d’opinions stable sur la situation générale au cours du quatrième trimestre de 2021, avec une légère baisse du solde sur la situation générale attendue au cours du premier trimestre de l’année en cours. Le solde d’opinions était de 7% au quatrième trimestre pour la situation globale, contre 6% pour le troisième trimestre.
Il y a également une évolution modeste du solde des opinions sur le niveau de la production industrielle au cours du quatrième trimestre 2021 par rapport au troisième trimestre de la même année, avec une attente de stabilité au premier trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2021. Ainsi, le solde d’opinions est de 9% pour le quatrième trimestre, alors que les résultats attendus étaient de 6%.
L’INS note une hausse du solde des opinions sur le niveau de la demande de matériaux industriels au cours du quatrième trimestre de 2021, par rapport au troisième trimestre de 2021, avec une attente de stabilité lors du premier trimestre de 2022.
L’enquête comporte une hausse du solde des opinions sur le niveau de la demande extérieure, et il est attendu que cette hausse se poursuive au cours du premier trimestre 2022.
De plus, les entreprises avouent une augmentation du pourcentage des entreprises qui déclarent avoir des difficultés à s’approvisionner en matières premières avec une attente d’une hausse de leurs prix.
Au niveau des difficultés rencontrées, les entreprises sont nombreuses depuis l’apparition de la pandémie en 2020 à avoir déclaré leurs difficultés. Elles sont 59,4% le premier trimestre 2020, le taux le plus élevé depuis trois ans. Elles sont passées de 53,3% au premier trimestre 2020 à 46,3% au quatrième trimestre 2021, soit une baisse de 6%. La forte proportion d’entreprises en difficulté début 2021 est liée à la difficulté d’approvisionnement en matières premières.