L’inflation s’est accélérée en Turquie pour atteindre, en janvier, son plus haut niveau depuis près de 20 ans.
L’inflation des prix à la consommation a en effet bondi pour le huitième mois consécutif pour atteindre un taux de 48.7% en glissement annuel ― une forte hausse par rapport aux 36.1% enregistrés en décembre. Ce taux a été tiré vers le haut par la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, accompagnée par une livre à ses niveaux les plus faibles.
Le taux d’inflation dans l’énergie est passé à 76.38% contre 42.93% en décembre. Le gouvernement a pour sa part annoncé des augmentations historiques allant jusqu’à 130% du prix de l’électricité domestique en janvier. La livre turc, qui a glissé de plus de 44% l’an dernier, s’échangeait quant à elle à 13.58 pour un dollar à à Istanbul.
Cette hausse intervient au moment où la banque centrale de Turquie a réduit son taux d’intérêt directeur de 500 points de base depuis septembre, sous la pression du président Recep Tayyip Erdogan qui considère que les coûts d’emprunt élevés comme un défi pour les entreprises et un frein à la croissance économique.
Janvier est considéré historiquement comme un mois de forte inflation en Turquie: le temps froid exerce, selon les experts, une pression sur les prix des denrées alimentaires et le gouvernement ajuste certaines taxes en fonction des taux d’inflation enregistrés l’année précédente.