Servicom vient d’annoncer que le tribunal de première instance de Tunis a rendu un jugement en date du 11 janvier 2022 décidant la liquidation de la société Servitra.
Il est à rappeler que Servitra était la filiale du groupe Servicom, spécialisée dans les travaux publics et représentait en 2017 près de 70% du chiffre d’affaires consolidé du groupe.
Depuis l’année 2017, cette société a connu des difficultés financières à la suite du retard important de paiement de ses factures par l’Etat et de la fluctuation importante de ses coûts d’achats cumulés avec l’absence d’un mécanisme efficace qui reflète la variation des prix dans les marchés publics. Les difficultés de la société Servitra ont été la principale cause des difficultés de trésorerie qu’a connues le groupe Servicom.
D’après un communiqué publié par l’entreprise, cette décision devrait permettre à Servicom “de se désengager du passif de cette filiale qui a affecté ses états financiers”. Aussi, lit-on dans le communiqué, “le management pourrait se concentrer, exclusivement, sur les deux activités climatisation et ascenseurs”. Contrairement à la filiale BTP, ces deux activités sont rentables et à trésorerie positive.
Le management de Servicom rappelle, dans le communiqué publié par le CMF, qu’un plan de restructuration et de relance est en train d’être finalisé et qu’une communication financière sera planifiée, prochainement, pour exposer les perspectives du groupe pour les années à venir.