Les ventes de voitures en Europe ont chuté en décembre pour un sixième mois consécutif de baisse, montrant l’ampleur de la bataille difficile à laquelle les constructeurs automobiles sont confrontés dans la crise de l’approvisionnement en puces.
Les immatriculations de voitures particulières ont chuté de 22 % le mois dernier pour atteindre 950 218 véhicules, a indiqué mardi l’Association des constructeurs européens d’automobiles. Les ventes de voitures neuves ont chuté de 1,5 % l’année dernière, et les constructeurs automobiles ont alors enregistré leur pire résultat depuis que l’association a commencé à suivre le marché au début des années 1990.
Après avoir prédit pendant des mois que la pénurie de puces qui perturbe l’industrie mondiale allait s’atténuer, les attentes des constructeurs automobiles se sont détériorées. L’approvisionnement en semi-conducteurs restera difficile cette année, et la pandémie continue de peser sur la confiance des consommateurs. La semaine dernière, Renault SA a déclaré que la pénurie, qui a coûté au constructeur automobile 500 000 véhicules en perte de production l’année dernière, atteindra son point culminant au cours du premier semestre, puis s’améliorera lentement à mesure que de nouvelles capacités seront ajoutées.
“Les ventes de voitures en 2022 se révéleront tout aussi difficiles qu’en 2021”, a déclaré Peter Fuss, associé de l’équipe automobile d’EY. “Nous avons toujours la pandémie dans le monde, ainsi que la vague d’omicron en Europe, qui continue de restreindre considérablement le comportement des consommateurs.”
L’Allemagne, le plus grand marché automobile d’Europe, a mené le déclin avec une chute de 27 % en décembre, faisant du foyer de BMW AG et Volkswagen AG le seul grand pays à enregistrer une baisse annuelle. La résurgence d’une pandémie a contraint le gouvernement à réintroduire une série de restrictions et la plus grande économie du continent a enregistré une baisse de 1 % au cours du dernier trimestre de l’année.
Même si d’autres perturbations de l’offre se profilent, les constructeurs devraient bénéficier de la vigueur des prix des voitures, car la disponibilité des véhicules neufs et d’occasion reste limitée. L’année dernière, la plupart des entreprises ont réussi à réorienter la production vers des voitures haut de gamme à fortes marges bénéficiaires pour compenser la baisse des volumes.
“Il existe une inadéquation manifeste entre l’activité du marché et la demande sous-jacente”, ont déclaré les analystes de LMC Automotive dans un rapport publié ce mois-ci sur les ventes de voitures en Europe occidentale. “Nos prévisions de base supposent que les problèmes d’approvisionnement de l’industrie, dominés par les pénuries de semi-conducteurs, continueront à perturber le lien entre les indicateurs de la demande et les ventes de véhicules, bien que cet impact s’atténue progressivement à mesure que nous avançons vers 2022.”
Source : Bloomberg