Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Molka Ayadi et Imen Farah: deux architectes/artisanes créent une Khalta unique pour sublimer le béton

12 janvier 2022
Dans Startups

Atelier de design créatif avec une fabrication artisanale 100% tunisienne, « Khalta » élabore un béton unique 5 fois plus léger et 2 fois plus solide que le béton ordinaire, propice à une sublimation qui s’exprime par du mobilier contemporain, art de la table, accessoires, objets de décoration, luminaires, bijoux… Des collections créées par deux architectes/artisanes qui ont l’ambition d’insuffler du sens et un petit supplément d’âme dans le contenu des espaces architecturaux.

Deux amies d’enfance devenues architectes, Molka Ayadi et Imen Farah, se perdent de vue puis se recroisent et fondent « Khalta » (mélange de matière) : un cabinet commun où elles vont réinventer le béton en sublimant la matière brute. Leur atelier de design créatif conçoit et fabrique du mobilier contemporain, des objets et des accessoires uniques destinés à tous ceux qui recherchent des objets déco singuliers. Ils trouvent chez les deux architectes un design épuré, minimaliste, et harmonieux avec la matière et la texture. Une démarche qui trouve son origine dans la volonté de mettre en situation le béton et de travailler sur une tactilité plus particulière du matériau.

Entre l’artisanat, le design et l’art

« En vérité, ces pièces originales sont à la croisée de l’artisanat, du design et de l’art. Avec une fabrication artisanale 100% tunisienne, Khalta élabore un béton unique et différent pour chaque gamme (mobilier, art de la table, accessoires…) en droite ligne d’une attitude consciente et réfléchie où nos collections insufflent du sens et un petit supplément d’âme dans le contenu des espaces architecturaux », expliquent Molka Ayadi et Imen Farah, qui se considèrent comme les « pionnières du Concrete home Deco en Tunisie ». Elles gardent jalousement sous le sceau du secret la formule de cet étonnant mélange « Khalta » qui est 5 fois plus léger et 2 fois plus solide que le béton ordinaire !

Ce n’est pas seulement par l’originalité de la formule du produit que « Khalta » s’illustre, car ses avantages compétitifs s’étendent à l’innovation et la diversification des gammes de produit : « Nous produisons deux collections par an et nous avons divisé nos activités en deux pôles indépendants convergeant vers un point focal unique : réinventer la matière.

Pour “KhaltaDéco”, notre cible s’étend aux passionnés de déco, architectes, décorateurs et owners de restaurants et hôtels que nous accompagnons dans l’intégration de nos articles dans leurs espaces ; et ce, à travers le conseil de notre équipe d’architectes et designers et grâce à nos simulations en 3D auxquelles ils peuvent facilement accéder. Quant à notre pôle “KhaltaBusiness”, il cible les entreprises, les boîtes de com et d’événementiels auxquelles nous proposons des coffrets cadeaux et des trophées 100% personnalisables ».

Koweït, Doha, Dubaï, Alger, New York, Paris, Toulouse, Barcelone, Moscou, Berlin
Nos deux interlocutrices soulignent que, pour garder leur compétitivité, « Khalta » mène une stratégie de recrutement qui vise essentiellement les jeunes créatifs, en particulier ceux qui quittent l’école à un jeune âge et auxquels elle offre l’opportunité d’une formation qui les rend aptes à donner libre cours à leur potentiel.

C’est d’ailleurs dans cette dimension particulière que « Khalta » est soutenue par Impact Partner, le programme d’accélération doublé d’un fonds d’investissement impactant en Tunisie : « Le partenariat avec Impact Partner a commencé avec un programme nommé ‘Boost’ qui nous a accompagnées dans le recrutement de plus de main-d’œuvre pour notre unité de production. De fait, Impact Partner est comme un godfather (parrain) pour ‘Khalta’ qu’il accompagne en matière de formations et de mentorats et pour qui il facilite l’accès aux réseaux nationaux et internationaux ».

C’est grâce à ce soutien, que « Khalta » est résolument tournée vers l’avenir alors qu’elle a pu acquérir une part du marché international dans 10 villes différentes (Koweït, Doha, Dubaï, Alger, New York, Paris, Toulouse, Barcelone, Moscou, Berlin) via des participations à des salons internationaux (Homi de Milan, Ambiente de Francfort) et via des partenariats avec des artistes tels que le projet de calligraphie arabe en béton développé pour le Katara Village Center au Qatar.

« Dans ce sens, nous allons diriger nos projets futurs, marquer notre milestone avec notre site e-shop www.khaltashop.com à l’international et développer une notoriété internationale de notre marque à travers une présence dans les foires internationales, le lancement de Pop-up Stores, la multiplication des partenariats avec des artistes et enseignes de renommée », promettent Molka Ayadi et Imen Farah.

Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

Basata, startup égyptienne de fintech, renforce son empreinte en Jordanie
Startups

Basata, startup égyptienne de fintech, renforce son empreinte en Jordanie

10 mars 2025
La société de capital-risque LoftyInc lève 43 millions de dollars pour soutenir les startups tech africaines
Startups

La société de capital-risque LoftyInc lève 43 millions de dollars pour soutenir les startups tech africaines

7 mars 2025
Une startup égyptienne lève 3 millions de dollars pour développer un modèle linguistique arabe
Startups

Une startup égyptienne lève 3 millions de dollars pour développer un modèle linguistique arabe

6 mars 2025

Les plus lus

  • Une Tunisienne parmi les 50 femmes d’affaires les plus influentes en 2025

    Une Tunisienne parmi les 50 femmes d’affaires les plus influentes en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Presque la moitié des ingénieurs inscrits à l’ordre quittent la Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les étapes de création d’une entreprise communautaire en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Kaouther Ben Hania parmi les 3 femmes qui ont marqué l’histoire, selon Forbes Middle East

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Moody’s améliore les notations de quatre banques tunisiennes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Trump nomme Bill Bazzi comme nouvel ambassadeur des USA en Tunisie

Trump nomme Bill Bazzi comme nouvel ambassadeur des USA en Tunisie

12 mars 2025
Secteur privé: l’Égypte augmente le salaire minimum

Tunisie: un système d’investissement freiné par les autorisations et un manque d’incitations

12 mars 2025
Le secteur de l’assurance affiche un chiffre d’affaires de 3 818,6 Mtnd en 2024

Le secteur de l’assurance affiche un chiffre d’affaires de 3 818,6 Mtnd en 2024

12 mars 2025
TGH : augmentation de 28 % du chiffre d’affaires export

TGH recrute pour deux postes d’administration

12 mars 2025
«Investir, la seule solution pour la Tunisie aujourd’hui»

«Investir, la seule solution pour la Tunisie aujourd’hui»

12 mars 2025
De nouveaux mandataires judiciaires pour la Somocer et la Sotemail

De nouveaux mandataires judiciaires pour la Somocer et la Sotemail

12 mars 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn