Atelier de design créatif avec une fabrication artisanale 100% tunisienne, « Khalta » élabore un béton unique 5 fois plus léger et 2 fois plus solide que le béton ordinaire, propice à une sublimation qui s’exprime par du mobilier contemporain, art de la table, accessoires, objets de décoration, luminaires, bijoux… Des collections créées par deux architectes/artisanes qui ont l’ambition d’insuffler du sens et un petit supplément d’âme dans le contenu des espaces architecturaux.
Deux amies d’enfance devenues architectes, Molka Ayadi et Imen Farah, se perdent de vue puis se recroisent et fondent « Khalta » (mélange de matière) : un cabinet commun où elles vont réinventer le béton en sublimant la matière brute. Leur atelier de design créatif conçoit et fabrique du mobilier contemporain, des objets et des accessoires uniques destinés à tous ceux qui recherchent des objets déco singuliers. Ils trouvent chez les deux architectes un design épuré, minimaliste, et harmonieux avec la matière et la texture. Une démarche qui trouve son origine dans la volonté de mettre en situation le béton et de travailler sur une tactilité plus particulière du matériau.
Entre l’artisanat, le design et l’art
« En vérité, ces pièces originales sont à la croisée de l’artisanat, du design et de l’art. Avec une fabrication artisanale 100% tunisienne, Khalta élabore un béton unique et différent pour chaque gamme (mobilier, art de la table, accessoires…) en droite ligne d’une attitude consciente et réfléchie où nos collections insufflent du sens et un petit supplément d’âme dans le contenu des espaces architecturaux », expliquent Molka Ayadi et Imen Farah, qui se considèrent comme les « pionnières du Concrete home Deco en Tunisie ». Elles gardent jalousement sous le sceau du secret la formule de cet étonnant mélange « Khalta » qui est 5 fois plus léger et 2 fois plus solide que le béton ordinaire !
Ce n’est pas seulement par l’originalité de la formule du produit que « Khalta » s’illustre, car ses avantages compétitifs s’étendent à l’innovation et la diversification des gammes de produit : « Nous produisons deux collections par an et nous avons divisé nos activités en deux pôles indépendants convergeant vers un point focal unique : réinventer la matière.
Pour “KhaltaDéco”, notre cible s’étend aux passionnés de déco, architectes, décorateurs et owners de restaurants et hôtels que nous accompagnons dans l’intégration de nos articles dans leurs espaces ; et ce, à travers le conseil de notre équipe d’architectes et designers et grâce à nos simulations en 3D auxquelles ils peuvent facilement accéder. Quant à notre pôle “KhaltaBusiness”, il cible les entreprises, les boîtes de com et d’événementiels auxquelles nous proposons des coffrets cadeaux et des trophées 100% personnalisables ».
Koweït, Doha, Dubaï, Alger, New York, Paris, Toulouse, Barcelone, Moscou, Berlin
Nos deux interlocutrices soulignent que, pour garder leur compétitivité, « Khalta » mène une stratégie de recrutement qui vise essentiellement les jeunes créatifs, en particulier ceux qui quittent l’école à un jeune âge et auxquels elle offre l’opportunité d’une formation qui les rend aptes à donner libre cours à leur potentiel.
C’est d’ailleurs dans cette dimension particulière que « Khalta » est soutenue par Impact Partner, le programme d’accélération doublé d’un fonds d’investissement impactant en Tunisie : « Le partenariat avec Impact Partner a commencé avec un programme nommé ‘Boost’ qui nous a accompagnées dans le recrutement de plus de main-d’œuvre pour notre unité de production. De fait, Impact Partner est comme un godfather (parrain) pour ‘Khalta’ qu’il accompagne en matière de formations et de mentorats et pour qui il facilite l’accès aux réseaux nationaux et internationaux ».
C’est grâce à ce soutien, que « Khalta » est résolument tournée vers l’avenir alors qu’elle a pu acquérir une part du marché international dans 10 villes différentes (Koweït, Doha, Dubaï, Alger, New York, Paris, Toulouse, Barcelone, Moscou, Berlin) via des participations à des salons internationaux (Homi de Milan, Ambiente de Francfort) et via des partenariats avec des artistes tels que le projet de calligraphie arabe en béton développé pour le Katara Village Center au Qatar.
« Dans ce sens, nous allons diriger nos projets futurs, marquer notre milestone avec notre site e-shop www.khaltashop.com à l’international et développer une notoriété internationale de notre marque à travers une présence dans les foires internationales, le lancement de Pop-up Stores, la multiplication des partenariats avec des artistes et enseignes de renommée », promettent Molka Ayadi et Imen Farah.