La production de pétrole de la Libye a augmenté de 900 000 barils par jour après la réparation d’un important oléoduc, a déclaré le ministre de l’énergie, bien que les fermetures ailleurs continuent de réduire la production.
La remise en marche d’un oléoduc relance la production
L’augmentation de la production a suivi l’achèvement des travaux sur un oléoduc reliant les champs orientaux de Samah et de Dhuhra au plus grand port pétrolier du pays, Es Sider, a déclaré Mohamed Oun, dimanche, dans une interview. L’entretien de cet oléoduc avait réduit la production de 200 000 barils par jour.
Plusieurs champs occidentaux, dont celui de Sharara, le plus grand de Libye, restent fermés. Ainsi, la Libye pompe environ 350 000 barils par jour de moins qu’il y a un mois. Oun n’a pas précisé quand il s’attendait à ce qu’ils soient rouverts.
Des perturbations avec les élections et la fermeture des champs de pétrole par les paramilitaires
À la mi-décembre, le Petroleum Facilities Guard, une force paramilitaire censée protéger les sites énergétiques, a fermé des champs pétrolifères clés. Une élection présidentielle devait se tenir le 24 décembre, mais elle a été reportée en raison de différends sur l’éligibilité des candidats, qui risquent de semer de nouveaux troubles dans un pays qui a connu des conflits et une guerre civile pendant la majeure partie de la dernière décennie.
Avant les fermetures, le secteur pétrolier libyen connaissait une période de calme relatif. La production a dépassé le million de barils par jour à la fin de 2020 et s’est établie en moyenne autour de 1,2 million en 2021.
Toute baisse durable de la production en Libye, qui se targue d’avoir les plus grandes réserves d’Afrique, pourrait contrer les efforts déployés par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires pour stimuler la production.
Source : Bloomberg