Malgré le vide juridique et le harcèlement infligé par les autorités, la cryptomonnaie semble gagner de plus en plus de terrain en Tunisie. Une étude publiée récemment par la plateforme d’analyse de données de cryptomonnaie Triple vient confirmer cela.
Cette étude permet de mesurer le taux de possession de cryptomonnaie relativement à la population totale du pays. Pour ce faire, l’entreprise utilise les données disponibles extraites directement à partir de la blockchain.
À en croire cette étude, ce sont pas moins de 123 mille Tunisiens qui possèdent de la cryptomonnaie (toutes dénominations confondues) ― soit un peu plus de 1.04% de la population.
La Tunisie se classe ainsi à la 112e place mondiale sur les 139 pays inclus dans ce classement.
Notre pays n’arrive pas également à occuper des places avancées sur les plans régional et continental. En effet, la Tunisie est classée 24e à l’échelle africaine, devancée par des pays comme le Kenya (4e mondial, 8.52% de la population), la Tanzanie (59e, 1.83%) ou encore le Bénin (89e, 1.34%).
Sur le plan maghrébin, c’est le Maroc qui occupe la tête du peloton. Le royaume arrive en effet à la 41e place mondiale avec un taux de possession de cryptomonnaie de 2.38%.
Le Maroc est aussi à la tête du classement des pays de la région Mena, devançant l’Égypte (63e, 1.75%), les Émirats arabes unis (75e, 1.54%) ou même Israël (95e, 1.27%). La Tunisie arrive, pour sa part, à la 8e place.