La Tunisia Investment Authority a publié hier les indicateurs d’investissement pour l’année 2021. Comme indiqué dans l’article publié à ce sujet, tous les indicateurs clés ont été dans le rouge à cause de la conjoncture mondiale difficile, comme l’a expliqué l’agence.
Sur le plan sectoriel, les investissements dans l’industrie et les énergies renouvelables ont connu une baisse considérable par rapport aux chiffres de l’année précédente : de 83 et 41% respectivement.
Le secteur de l’agriculture a été, pour sa part, dans le vert. Le nombre des investissements est passé de 1 à 2. Mais ce qui est encore plus fascinant, c’est l’enveloppe d’investissement et le nombre d’emplois qui seront créés. En effet, les deux projets d’investissement déclarés totalisent un investissement de 685 millions de dinars et vont permettre de créer 4 488 postes d’emploi.
Et d’après les données collectées par Managers, ces chiffres proviennent principalement d’un seul méga-projet. Ce dernier, d’un investissement total de 648 millions de dinars, va permettre de créer 4 412 emplois.
Autrement dit, ce méga-projet va employer plus de salariés que tous les projets industriels déclarés durant la même période. La valeur de l’investissement est supérieure à celle des projets industriels et d’énergie renouvelable combinés !
Nous y reviendrons prochainement avec plus de détails.