La loi de finances a consacré 7.3 milliards de dinars aux dépenses de subvention. Ceci représente une hausse de 20% par rapport à 2021.
Comme chaque année, cette enveloppe va couvrir trois grandes familles de dépenses : l’énergie, les produits de base et le transport.
Pour les subventions énergétiques, leur somme va connaître une baisse de 13% pour passer de 3.3 milliards de dinars en 2021 à 2.9 milliards en 2022. D’après le rapport sur le budget de l’État publié par le ministère des finances, ces estimations tiennent compte de l’effet des mesures prises pour réduire l’ampleur des subventions, ainsi que des estimations de l’évolution de la production et consommation et des hypothèses de taux de change du dollar et du prix du baril de brut Brent sur les marchés mondiaux.
Le rapport indique également que le gouvernement compte souscrire un crédit de 600 millions de dinars auprès de la Saudi Bank pour financer l’achat de matières pétrolières auprès du géant saoudien Aramco.
Quant aux produits de base, ils vont accaparer 3.8 milliards de dinars, soit environ 52% de l’enveloppe totale des subventions. Rappelons qu’en 2021, le gouvernement a consacré 2.2 milliards de dinars à cette catégorie, ce qui représente une augmentation de 1.6 milliard de dinars ― soit de 71.4%.
D’après le document du ministère des finances, cette hausse est due aux fortes augmentations des prix de ces produits sur les marchés internationaux. “Un certain nombre de mesures seront prises pour mieux contrôler les circuits de distribution des produits de première nécessité et alimentaires, notamment subventionnés”, lit-on dans le document.
En ce qui concerne le transport, l’enveloppe qui lui a été dédiée est passée de 600 à 700 millions de dinars, soit une augmentation de 17% depuis 2021. Cette catégorie couvre les subventions aux transports scolaires et universitaires, les transports à tarifs réduits, ainsi que la gratuité des transports pour certaines catégories.