En 2021, la capitalisation boursière du marché a enregistré une légère hausse de 170 millions de dinars, ce qui représente une augmentation de 0.74% par rapport à 2020.
Ainsi, la capitalisation globale du marché s’est établie à 23.3 milliards de dinars.
Cette hausse de 170 millions de dinars intervient alors que la BVMT a vu, en décembre dernier, l’admission de Smart Tunisie sur le marché principal de la cote. À elle seule, la capitalisation boursière de cette entreprise a été estimée à 184,4 millions de dinars le jour de l’introduction.
D’après le rapport annuel sur l’activité boursière publié par la BVMT, les sociétés financières dominent encore la capitalisation du marché avec une part de 42,3%. Elles sont suivies par les entreprises du secteur des biens de consommation qui accaparent 37.5% de la capitalisation. Et avec seulement 8%, ce sont les entreprises industrielles qui complètent le top 3 des secteurs par capitalisation.
Ainsi, les deux premiers secteurs monopolisent 80% de la capitalisation globale du marché boursier.
Quant aux dix plus fortes capitalisations boursières de la cote, elles représentent une part de 62,6% de la capitalisation globale du marché pour une valeur globale de 14.6 milliards de dollars.