Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

APIA : des résultats bien en deçà du plan quinquennal 2016-2020

27 décembre 2021
Dans Business
Photo : Karolina Grabowska

Durant les onze premiers mois de 2021, le nombre d’opérations d’investissement déclarées est de -21.7% inférieur à l’objectif du plan quinquennal 2016-2020. C’est ce que montre le dernier bulletin statistique de l’APIA pour novembre 2021.

Investissements déclarés

Au cours des onze premiers mois de 2021, 5 870 opérations d’investissement ont été déclarées contre 6 066 au cours de la même période en 2020 et 7 498 au cours du plan quinquennal 2016-2020, enregistrant ainsi une diminution de 3.2 % par comparaison avec l’année 2020 et de 21.7 % par rapport au plan quinquennal 2016-2020.

La valeur des opérations d’investissement déclarées au cours des onze premiers mois de  2021 s’élève à 1 100.9 MTND, contre 1 090.2 MTND au cours de l’année 2020 (+1 %). Par rapport au plan de développement 2016-2020, la valeur des investissements déclarés a connu une baisse de 13.9 %.

Investissements approuvés

Les investissements approuvés se sont élevés à 2 998 opérations d’une valeur de 475.1 MTND contre 2 722 d’une valeur de 375.5 MTND au cours de la même période de l’année précédente, enregistrant ainsi une évolution de 10.1 % en nombre et de 26.5 % en valeur.

Par rapport au plan de développement 2016-2020, les investissements agricoles privés ont enregistré une baisse de 26.8 % en nombre et de 22.3 % en valeur.

Les investissements approuvés permettront la création de 3 526 emplois permanents, contre 3 045 au cours de la même période en 2020.

Structure des sources de financement

Les investissements approuvés ont bénéficié de subventions d’un montant de 137.3 MTND, ce qui représente 28.9 % du volume d’investissement approuvé contre 110.8 M.D au cours de la même période de l’année 2020. Ces primes sont réparties selon le type comme suit :

La subvention pour l’acquisition de matériels agricoles s’est élevée à 55.5 MTND, ce qui représente 40.4 % du total des subventions approuvées. L’achat de 1 152 tracteurs agricoles, d’une valeur de 105.7 MTND, a été approuvé, contre 1 152 tracteurs, d’une valeur de 89.0 MTND, au cours de la même période en 2020.

Le taux de crédit a diminué pour atteindre 19.6 % au cours des onze premiers mois de 2021, après avoir été de l’ordre de 20.9 % au cours de la même période en 2020.

Prêts fonciers

Les comités d’octroi d’avantages ont approuvé 58 prêts fonciers d’une valeur de 9.0 MTND contre 42 prêts d’une valeur de 6.3 MTND durant la même période de l’année 2020 et 70 prêts fonciers d’une valeur de 10.9 MTND durant la même période en 2019. Ces prêts permettront l’intégration de 572 hectares de terres dans le cycle économique contre 413 et 761 hectares au cours des années 2020 et 2019, respectivement.

Primes débloquées

Jusqu’à fin novembre, 2 759 demandes de déblocage de subventions déposées auprès de l’agence ont été satisfaites, pour un montant de 90.2 MTND. Il est à noter qu’il existe encore 1 797 dossiers en attente de déblocage, d’une valeur de 48.5 MTND.

Principales évolutions

26 opérations d’investissement d’une valeur de 52.2 MTND ont été approuvées au profit des SMVDA, contre 9 opérations d’une valeur de 2.6 MTND durant la même période en 2020.

8 opérations d’investissement à participation étrangère d’un montant de   20.6 MTND ont été approuvées, dont 4 portant sur des investissements des SMVDA à contributions française, canadienne et belge.

Les investissements dans la composante « cheptel » ont augmenté de 99.6 %. Il est à noter que  les investissements dans l’élevage ovin se sont élevés de 5.1 MTND à 8.9 MTND.  Les investissements dans le secteur de la pêche ont augmenté  de 12 % pour atteindre 23.4 MTND. Les investissements dans le secteur des services agricoles ont augmenté de 51 % pour atteindre 47.3 MTND.

Les investissements approuvés dans le secteur de la première transformation se sont stabilisés (30.0 MTND). Les investissements approuvés pour les jeunes promoteurs et les femmes entrepreneures ont augmenté respectivement de 2,8 et 11.5 %.

Un investissement de 11.8 MTND a été approuvé, lié à la production des œufs de poule dans le gouvernorat de Sfax. La prime de l’agriculture biologique a augmenté pour atteindre une valeur de 9,2 MTND après avoir été de l’ordre de 4,9 MTND.

La prime d’accompagnement et d’encadrement a doublé, mais elle reste en deçà des attentes, puisqu’elle n’a pas dépassé 316.7 MTND.

Principaux déclins

Les investissements approuvés ont diminué dans le secteur de l’aquaculture, ils se sont limités à l’approbation de 9 opérations liées à l’élevage en cages flottantes et à la conchyliculture.

Les investissements dans la composante « plantation » ont diminué de 9.2 %.

Le pourcentage des primes dans la structure d’investissement a baissé à 28.9 %, après avoir été de l’ordre de 29.5 %.

Les investissements approuvés ont diminué dans 9 gouvernorats : Tunis, Ariana, Le Kef, Kairouan, Sousse, Gafsa, Kébili, Gabès, Médenine.

Tags: Agence de promotion des investissements agricolesagriculture tunisieApiaapia tunisie
Le Manager

Le Manager

RelatedArticles

Guerre commerciale: Trump impose des droits de douane sur ces produits
Business

Guerre commerciale: Trump impose des droits de douane sur ces produits

13 mars 2025
L’émirati MGX injecte 2 milliards de dollars dans le capital de Binance
Business

L’émirati MGX injecte 2 milliards de dollars dans le capital de Binance

13 mars 2025
Les transactions en liquide limitées à 100 euros en Europe dès 2027
Business

Les transactions en liquide limitées à 100 euros en Europe dès 2027

13 mars 2025

Les plus lus

  • Une Tunisienne parmi les 50 femmes d’affaires les plus influentes en 2025

    Une Tunisienne parmi les 50 femmes d’affaires les plus influentes en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Presque la moitié des ingénieurs inscrits à l’ordre quittent la Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les étapes de création d’une entreprise communautaire en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Kaouther Ben Hania parmi les 3 femmes qui ont marqué l’histoire, selon Forbes Middle East

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Moody’s améliore les notations de quatre banques tunisiennes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Tunisian Saudi Bank annonce une nouvelle perte de 73,887 Mtnd

La Tunisian Saudi Bank annonce une nouvelle perte de 73,887 Mtnd

13 mars 2025
Vers la création d’une banque postale pour favoriser l’inclusion financière

Paiement électronique: La Poste tunisienne lance un concours pour les retraités et les familles à revenus limités

13 mars 2025
Les candidatures pour le Prix Orange de l’Entrepreneur social sont ouvertes!

Les candidatures pour le Prix Orange de l’Entrepreneur social sont ouvertes!

13 mars 2025
Tunisie: vers une nouvelle stratégie nationale pour l’emploi

Tunisie: vers une nouvelle stratégie nationale pour l’emploi

13 mars 2025
OpenAI adopte une nouvelle structure pour rester compétitive dans la course à l’IA

OpenAI lance API Responses, une nouvelle interface permettant de développer des agents IA autonomes

12 mars 2025
Attijari Bank: aussi solide que rentable

5 Tnd de dividende par action et des actions gratuites pour les actionnaires d’Attijari Bank

12 mars 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn