Le repli des échanges en produits énergétiques, consécutif au rebond remarquable enregistré le mois précédent, a sensiblement impacté les échanges commerciaux en novembre qui se sont caractérisés par une baisse de 3,3% des exportations et de 6,1% au niveau des importations. Hors produits énergétiques, les échanges ont augmenté de 7,2% pour l’export et de 3,6% pour l’import.
Allègement du déficit commercial
Le déficit commercial mensuel en novembre 2021 s’est réduit pour s’établir à 1 345,9 MD contre 1 556,3 MD en octobre. Le taux de couverture a ainsi gagné 2,2 points par rapport à octobre 2021 pour s’établir à 74,6%.
Baisse des exportations
En novembre, les exportations se sont contractées de 3,3% pour se situer à 3 947,1MD. Cette baisse est principalement tirée par la chute des exportations en énergie (-78%). Par ailleurs, des hausses sont enregistrées au niveau des exportations du secteur des mines, phosphate et dérivés (+51%) ainsi que pour le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires (+21,4%). De plus et après deux mois de baisse, les exportations du secteur des industries mécaniques et électriques et des industries manufacturières diverses reprennent du rythme, affichant des hausses respectives de 3,2 et 8,2%. Cependant, les exportations du secteur textile, habillement et cuirs ont enregistré une baisse de 4,6%.
Repli des importations
Les importations globales ont baissé de 6,1%, sous l’impact de la contraction des approvisionnements en produits énergétiques (- 44%) et en matières premières et demi-produits (-7,7%). Elles ont atteint la valeur de 5 293 MD en novembre 2021, soit une baisse de 3,7% par rapport aux niveaux d’avant-pandémie (mois de février 2020). Par ailleurs, les acquisitions de biens d’équipement ont rebondi de 20,2%, les achats des biens de consommation sont en hausse de 8,8% ainsi que les importations des produits alimentaires de 5,1%, après avoir enregistré une croissance négative le mois précédent.
Les échanges commerciaux par pays
Les exportations vers les pays de l’Union européenne ont enregistré une baisse de 5,7%, notamment avec l’Italie où la baisse était la plus notable (-16,5%) expliquée principalement par la diminution des exportations des produits énergétiques. D’autre part, les ventes vers l’Allemagne ont augmenté de 11,4%, et ce, en raison de la hausse des exportations des câbles et fils conducteurs.
Vers les pays du Maghreb, les exportations demeurent soutenues en raison d’un fort rebond vers l’Algérie (+89,8%) expliqué par la vente d’acide phosphorique, de même avec la Libye avec une hausse (+25,6%) provenant essentiellement des produits pharmaceutiques. De leur côté, les importations ont enregistré une baisse avec les pays de l’Union européenne de – 3,7%, particulièrement la France (-13,9%) et la Belgique (-47.3%). Cependant, les achats en provenance de Chine ont enregistré un rebond de 49,7% expliqué principalement par une forte augmentation des achats de marbre et d’ouvrages en cuivre.
Pour les pays du Maghreb, la baisse est significative avec l’Algérie (-85,6%), expliquée par le retour à la normale de nos niveaux d’approvisionnement en gaz après le niveau élevé enregistré le mois dernier.
Résultats trimestriels
Les exportations du trimestre s’achevant en novembre ont augmenté de 2% par comparaison avec les trois mois précédents. De leur côté, les importations ont enregistré une hausse de 2,8% par rapport aux trois mois précédents.