C’est à 20h, hier 13 décembre 2021, que le Président de la République s’est adressé au peuple dans un discours à travers lequel il a établi le calendrier des grandes dates pour “sortir de la situation exceptionnelle” dans laquelle se trouve le pays.
Ainsi, Kaïs Saïed a annoncé le démarrage, dès le 1er janvier 2022, d’une consultation populaire à travers une plateforme digitale qui a été développée à cette occasion. En parallèle, le président a indiqué que des consultations populaires directes vont avoir lieu dans chaque commune. Ces consultations, digitale et physiques, vont se poursuivre jusqu’au 20 mars 2022.
Sur la base de ces résultats, le président a indiqué qu’un projet de révision de la Constitution sera présenté et soumis au référendum le 25 juillet 2022.
Le 17 décembre 2022, les Tunisiens devraient avoir des élections législatives anticipées, “sur la base d’une nouvelle loi électorale”. Le parlement va donc rester en état de gel jusqu’à l’organisation de ces élections.
Aucune date pour des élections présidentielles n’a été présentée dans la feuille de route de Saïed.
En parallèle, et sans préciser les dates, Saïed a indiqué qu’un décret relatif à la réconciliation pénale va être également publié, ainsi que la traduction devant la justice de “tous ceux qui s’étaient rendus coupables d’atteinte à l’Etat et à son peuple”, sans donner plus de précisions.