À l’approche des fêtes de fin d’année, Facebook s’efforce de maximiser les opportunités pour les créateurs et de les aider à toucher un plus grand nombre de personnes pendant la période des vacances.
Aujourd’hui, Facebook a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs, notamment des liens dans les diffusions en direct, de nouvelles façons pour les créateurs d’interagir avec les commentaires des fans, un financement supplémentaire pour les étoiles montantes, des discussions avec des invités dans les publications, de nouvelles recommandations de suivi et bien plus encore.
Les principaux ajouts concernent Facebook Live – comme l’explique Facebook :
“Nous avons récemment lancé un nouveau design pour Facebook Live sur ordinateur et sur mobile afin de faciliter la mise en direct des créateurs. Nous avons simplifié le menu de navigation afin que vous puissiez accéder plus facilement aux aperçus et aux outils dont vous avez besoin avant et pendant votre diffusion en direct.”
Le nouveau format rend beaucoup plus facile la mise en œuvre des différentes options de diffusion en direct disponibles dans le processus de composition, ce qui aidera les créateurs en direct à maximiser leurs flux.
Et maintenant, Facebook ajoute quelques fonctionnalités d’engagement supplémentaires pour aider les live-streamers à tirer le meilleur parti de leurs efforts.
La plus grande nouveauté est la fonction “Featured Links”, qui permettra aux live-streamers de partager plusieurs liens de sites web tiers dans leurs diffusions.
Cela permettra aux diffuseurs de générer plus de trafic direct à partir de leurs diffusions, et avec l’augmentation des achats en direct, cela pourrait fournir une opportunité significative pour les diffuseurs de générer plus d’intérêt et de valeur à partir de leurs efforts.
Facebook permet également de créer des sondages en direct sur les appareils mobiles, ce qui n’était jusqu’à présent possible que sur les ordinateurs de bureau.
C’est un autre moyen d’impliquer vos spectateurs et de stimuler l’interaction et la communauté avec vos streams.
Facebook élargit également le nombre de personnes avec lesquelles vous pouvez codiffuser en utilisant Live :
“Les créateurs pourront bientôt passer en direct avec jusqu’à trois invités supplémentaires, ouvrant ainsi des opportunités de passer en direct avec d’autres créateurs, amis et fans.”
Ce qui est un grand retournement de situation, car en 2019, avant que la pandémie ne frappe, Facebook a effectivement supprimé entièrement l’option “Live with” en raison du manque d’utilisation et du coût de prise en charge de la fonction. L’augmentation de la connexion vidéo au cours des deux dernières années a ravivé l’intérêt pour ce format, et Facebook cherche maintenant très clairement à tirer parti de cette croissance (Facebook a réintroduit l’option de diffusion en direct avec une autre personne en avril 2020).
Facebook apporte également des notifications de flux en direct à Facebook Stories pour aider à améliorer la découverte des flux, en les mettant en évidence dans la barre Stories en haut du fil d’actualité, tandis qu’il ajoute également de nouveaux badges pour aider les streamers à reconnaître leurs meilleurs supporters dans les commentaires, et une nouvelle expérience “Front Row” pour mettre davantage en valeur les fans.
Facebook cherche également à aider les live-streamers à engager davantage de conversations en ajoutant la possibilité de réagir et de répondre aux commentaires rapidement et directement à partir d’une notification.
“Nous avons également introduit des fonctionnalités améliorées de classement des commentaires qui aident les créateurs à trouver et à s’engager dans les conversations les plus pertinentes. Ces fonctionnalités comprennent l’élévation des commentaires et des réponses des créateurs en haut du fil de discussion sur un post et la diminution de la visibilité des commentaires spammy ou répétitifs.”
Enfin, Facebook a également annoncé officiellement sa nouvelle option de publication “Spotlight Conversations”, qui a été repérée lors de tests en octobre dernier.
Le format Spotlight comprendra deux onglets de commentaires, un pour les personnes mentionnées dans la conversation et un pour tous les autres commentaires.
“Avec les Conversations Spotlight, vous pouvez avoir une discussion engageante basée sur les commentaires avec les invités de votre choix. Ces conversations apparaîtront sous forme de messages avec deux sections de commentaires distinctes : une pour vous et vos invités, et une pour toutes les autres personnes qui souhaitent suivre et discuter. La conversation Spotlight vous permet de vous engager dans un espace ciblé tout en élargissant votre portée à un public plus large.”
Cela pourrait faciliter les interactions de type interview, que les lecteurs peuvent alors suivre plus facilement, et s’assurer qu’ils obtiennent le contexte complet de la discussion.
En plus de ces nouveaux outils et options de publication, Facebook a également annoncé un nouveau programme de bonus pour les créateurs de Facebook Live, qui rémunérera les créateurs éligibles en fonction des performances de leurs diffusions en direct.
Ce système est similaire aux systèmes de paiement que Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube ont mis en place pour leurs options de vidéo de courte durée, qu’ils cherchent à renforcer afin d’endiguer la montée en puissance de TikTok.
Le nouveau programme de financement Live est sur invitation uniquement et débutera “dans les semaines à venir”.