Trois startups tunisiennes, Intigo, Tobba.tn et Defusor, sont présentes dans la carte interactive mondiale de résilience à la Covid-19 lancée par StartupBlink et HIEx.
Coronavirus Resilience Innovation Map est un répertoire mondial contenant des centaines d’innovations et de solutions qui aident les gens à faire face et à s’adapter à la vie au milieu de la pandémie de Covid-19, et à entrer en contact avec des innovateurs.
Cette carte interactive, accompagnée d’un classement des villes en fonction de leur résilience à la Covid-19, a été lancée par StartupBlink, responsable d’une carte de l’écosystème mondial des startups et un centre de recherche, et le Health Innovation Exchange (HIEx), une plateforme lancée par l’UNAIDS, qui agit en tant que facilitateur et courtier neutre de solutions innovantes pour la santé, en particulier dans le Sud.
La ville de Tunis n’est pas présente dans le classement mondial des villes. Par contre, la ville de Casablanca est classée 130e sur 150 en termes de résilience à la Covid-19.
Avec l’émergence et l’effet manifeste du coronavirus (Covid-19), les gens du monde entier changent radicalement tous les aspects de leur vie. L’année écoulée nous a montré que nous devons apprendre à devenir résilients, à nous adapter plus rapidement et à innover afin de traverser cette période difficile.
La quête mondiale pour arrêter le virus nous a également poussés à utiliser la technologie pour aider à diffuser l’innovation auprès des parties prenantes concernées.
Cette ressource s’adresse aux innovateurs, investisseurs, startups et au secteur public.
La cartographie à l’échelle géographique des innovations est liée à la lutte contre le coronavirus dans divers domaines tels que le diagnostic, le traitement, les changements de mode de vie, etc.
Les listes sont ajoutées par les équipes de recherche de StartupBlink et les partenaires, ainsi que par la communauté mondiale.
L’objectif est d’aider les équipes d’innovateurs à coopérer et à élaborer des solutions plus rapidement. La carte aidera également les secteurs public et privé à identifier les projets innovants qui les concernent par lieu (des vaccins et de la prévention aux diagnostics et aux traitements, en passant par l’adaptation de la vie et des entreprises, etc.).