Si les économies avancées sont en train de souffrir de l’inflation depuis la reprise, la Tunisie en est habituée. Les chiffres publiés hier par l’INS ont montré que sur le mois de novembre, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1%. Par rapport au mois d’octobre, les prix ont décéléré.
La légère hausse provient des articles de ménage en textile (+1,6%), des prix de verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage (+1,1%) et des meubles, articles d’ameublement, tapis et autres revêtements de sol (+0,8%). Par contre, les prix de l’alimentation et ceux du tabac sont en repli au mois de novembre. En fait, les prix des volailles ont chuté de 5,1%, ceux des légumes frais de 4,6% et des fruits secs de 1,0%. La hausse a essentiellement concerné les prix des huiles d’olive (+3,4%) et ceux des fruits frais (+0,8%).
Depuis le début de l’année, l’inflation a atteint 6,4%. Sur les onze premiers mois de l’année, la hausse des prix a concerné le transport (+5,4%) et l’enseignement (+9,1%). Sur un an, l’alimentation a augmenté de 6,9%, avec en particulier les volailles (+24,0%).
Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 7,6% sur une année, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 7,8%, des matériaux de construction de 13,0%, des produits de l’habillement de 8,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,9%. Pour les services, les prix ont progressé de 4,9%, sous le poids des services des restaurants, cafés et hôtels (+6,4%), des services de santé (+6,3%) et des loyers (+4,4%).
Pour rappel, dans son dernier chiffre prévisionnel, la BCT tablait sur 5,3% pour 2021, alors que nous sommes déjà sur une moyenne de 6,7% à un mois de la fin de l’année. Pour l’inflation sous-jacente, elle est déjà à 6,5% contre des attentes de 5,3% également. Les prix des produits libres ont progressé de 6,3% et les prix encadrés de 6,8%. C’est un nouvel argument pour la Banque centrale de garder son taux directeur inchangé car un taux d’intérêt réel négatif n’est pas une hypothèse à ce que nous constatons.