La Cnuced prévient que les prix mondiaux à la consommation augmenteront sensiblement au cours de l’année à venir tant que la situation qui perturbe la logistique maritime ne sera pas débloquée et que les contraintes qui paralysent les ports et les terminaux ne seront pas levées.
La reprise de l’économie mondiale est menacée par les taux de fret élevés, qui devraient se maintenir dans les mois à venir, selon l’Étude sur les transports maritimes 2021 de la Cnuced publiée jeudi.
L’analyse de la Cnuced montre que si la flambée actuelle des taux de fret des conteneurs devait persister, elle pourrait augmenter les niveaux de prix des importations mondiales de 11% et les niveaux de prix à la consommation de 1,5% d’ici 2023.
“L’envolée actuelle des taux de fret aura un impact profond sur le commerce et compromettra la reprise socioéconomique, en particulier dans les pays en développement, jusqu’à ce que les opérations de transport maritime reviennent à la normale”, a déclaré Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced.
“Le retour à la normale voudrait dire investir dans de nouvelles solutions, notamment dans les infrastructures, la technologie, dont la numérisation du fret, et les mesures de facilitation du commerce”, a-t-elle ajouté.
Pourquoi les taux et coûts du fret flambent-ils ?
La demande de marchandises a rebondi au second semestre de 2020 et en 2021, les consommateurs ayant acheté des biens plutôt que des services pendant la durée du confinement et des restrictions liées à la pandémie. Le travail à domicile, les achats en ligne et l’augmentation des ventes d’ordinateurs ont tous imposé une pression sans précédent sur les chaînes d’approvisionnement.
Cette forte augmentation des flux commerciaux conteneurisés s’est heurtée à des contraintes de capacité du côté de l’offre, notamment la capacité de transport des navires porte-conteneurs, la pénurie de conteneurs, la carence en main-d’œuvre, les restrictions permanentes d’accès et de sortie liées à la Covid-19 dans les régions portuaires et la congestion des ports.
Ce décalage entre l’explosion de la demande et la réduction, de facto, de la capacité d’offre a ensuite conduit à des taux de fret records pour les conteneurs sur pratiquement toutes les routes commerciales.
Par exemple, le taux spot de l’indice de fret conteneurisé de Shanghai (SCFI) sur l’itinéraire Shanghai-Europe était inférieur à 1.000 dollars par EVP en juin 2020. Il a bondi à environ 4.000 dollars par EVP à la fin de 2020, et est passé à 7.395 dollars à la fin de juillet 2021. En outre, les propriétaires de cargaisons ont subi des retards, des surtaxes et d’autres coûts, en plus d’être confrontés à la difficulté de pouvoir assurer un transport rapide de leurs conteneurs.
Tout le monde est touché, mais différemment
L’impact des frais de transport élevés sera plus important dans les petits États insulaires en développement (PEID), qui pourraient voir les prix à l’importation augmenter de 24 % et les prix à la consommation de 7,5 %. Dans les pays les moins avancés (PMA), le niveau des prix à la consommation pourrait augmenter de 2,2 %.
Les chaînes d’approvisionnement seront affectées par la hausse des coûts du commerce maritime. Les articles à faible valeur ajoutée produits dans les petites économies, en particulier, pourraient subir une grave érosion de leurs avantages comparatifs.
On craint également qu’une hausse continue des frais de transport maritime ne pèse non seulement sur les exportations et les importations, mais qu’elle ne compromette également la reprise de l’industrie manufacturière mondiale.