L’économie saoudienne a connu, au troisième trimestre 2021, sa plus rapide croissance en environ une décennie, selon les estimations préliminaires du gouvernement.
Le produit intérieur brut du royaume a augmenté de 6,8% par rapport au même trimestre de 2020, a annoncé aujourd’hui, 9 novembre 2021, l’Autorité générale des statistiques. Ce taux représente la plus haute croissance depuis 2012, lorsque les prix du pétrole ont atteint une moyenne de 122 dollars le baril.
L’économie saoudienne a également progressé de 5,8% par rapport au trimestre précédent.
Ce sursaut est stimulé principalement par la hausse des prix du pétrole. En effet, le secteur pétrolier a progressé de 9% en glissement annuel, tandis que les activités non pétrolières ont progressé d’un rythme plus lent de 6,2%.
L’Arabie saoudite, la plus grande économie arabe, a connu une forte contraction en 2020 en raison du double choc de la baisse des prix du pétrole et de la pandémie de coronavirus.
Cela a conduit le gouvernement à prendre plusieurs mesures pour amortir l’impact budgétaire de la crise, notamment en triplant la taxe sur la valeur ajoutée, en réduisant les plans de dépenses et en augmentant les droits d’importation.
Les responsables s’attendent à ce que le déficit budgétaire de 2022 se réduise à environ 1,6% du PIB grâce à des revenus prévus plus élevés au moment où les prix du pétrole se redressent.
Le Fonds monétaire international s’attend à ce que la croissance économique saoudienne atteigne en moyenne 2,8% cette année, après une contraction de 4,1% en 2020. Le FMI s’attend également à une croissance d’environ 5% en 2022.