S’il revient sur l’expérience Anava qui lui a fait découvrir et apprécier Impact Partner, Skander Ben Hamda nous parle aussi de sa nouvelle passion ; le 1337 Digital Studio dont il est le CEO. Le partenariat avec Impact Partner atteint les sommets d’une créativité autour du web 3.0 et la blockchain dans le cadre du projet d’incubation décentralisé Decentralize Impact.
“Je suis né à Tunis et j’ai été élevé à Internet”, nous confie d’emblée Skander Ben Hamda, CEO de 1337 Digital Studio. Avant cela, il nous parle de son App Anava, bien connue depuis 2018 pour sa mise en relation sportive (trouver des partenaires, un terrain, réserver un coach) : “L’expérience Anava a été rendue possible par Impact Partner qui soutient les projets à fort impact social avec des programmes d’accélération, des subventions et des opportunités d’investissement. On a commencé le développement puis on a été acceptés dans un incubateur aux USA en septembre. Puis ce fut 2019 et la Covid a marqué la fin des activités sportives. Heureusement, ce n’était pas notre unique activité. Nous avons rebondi avec du conseil & de l’accompagnement. De fait, nous avons été un tremplin pour beaucoup de jeunes vers les USA, la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Hollande”, ajoute notre interlocuteur.
Un pont nommé 1337 Digital Studio
C’est alors que s’imposa l’idée de 1337 Digital Studio qui propose une gamme complète de services digitaux pour répondre aux besoins des PME en matière de webdesign & programming, redesign & new functions, interfaces & data nodes et online marketing. Skander Ben Hamda résume la vocation de cette gamme :
“À l’ère du digital, où la technologie ne cesse de changer la donne, 1337 Digital Studio, forte du savoir-faire et du potentiel innovant de ses créateurs, offre une multitude de ‘services à la carte’ afin de garantir à ses clients des solutions révolutionnaires, performantes et durables pour assurer la réussite de leur business. Construire des projets avec des partenaires (pas des clients !)”.
Un bridge, un pont, entre les startups et les grands groupes des différents secteurs, dont ceux de la santé, de l’industrie, des matières premières pour leur transformation digitale. Mettre en place des solutions métier pour faire rayonner leurs activités.
Impact Partner a été là pour le premier chèque en janvier 2018, mais aussi tout au long de l’aventure avec l’appui et la confiance accordée (en confiant même certaines de ses activités). Ben Hamda peut désormais se targuer d’avoir été (à 26 ans) un patron qui se bat pour son entreprise et son équipe au milieu d’une crise mondiale.
Des projets sous la bannière de Decentralize Impact
Des projets, Ben Hamda en a surtout en partenariat avec Impact Partner & Dar Blockchain autour du projet Decentralize Impact ; un programme de 6 mois qui vise à renforcer l’innovation dans les écosystèmes de la blockchain et de l’entrepreneuriat par le biais de mécanismes de gouvernance, de rétroaction et d’engagement axés sur la communauté, incorporés dans son modèle de gestion et de vote. Le but étant d’encourager les jeunes à concevoir et à prototyper des solutions basées sur la blockchain pour relever les défis sociaux, environnementaux et financiers.
“C’est une tendance mondiale, la blockchain (technologie utilisée également au cœur du programme pour l’organisation et la gouvernance), associée au web 3.0 décentralisé, présente moins de pannes, une meilleure gouvernance et moins d’intermédiaires, pour travailler avec des startups qui veulent se transformer. Le principe est que les gens déposent leurs idées de projet , la communauté vote alors et le processus est transparent : 40% des voix à la communauté, 30% pour les experts-métier et 30% pour les partenaires (Impact Partner, 1337 Digital Studio et Dar Blockchain)… Nous allons essayer d’avoir un sponsor par challenger. Ainsi, nous bouclons cette démarche qui fait que nous sommes un pont entre tous ces acteurs”.