Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification, a rencontré Mohamed Azizi, directeur général du Bureau régional de l’Afrique du Nord de la Banque africaine de développement (BAD) en Tunisie, en présence de Aïda Hamdi, secrétaire d’Etat à la Coopération internationale, et de plusieurs cadres de la banque et du ministère.
La réunion a été l’occasion pour les deux parties d’aborder l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de coopération financière pour l’année en cours, notamment au niveau de l’appui budgétaire et du plan d’action pour l’année à venir.
La séance a également été l’occasion de prendre connaissance des résultats de la Stratégie de développement du secteur de l’industrie pharmaceutique en Afrique, réalisée par la Banque en vue de développer les capacités nationales des pays membres dans le domaine des industries pharmaceutiques et de la vaccination, la BAD ayant proposé la Tunisie comme pays modèle prioritaire dans le continent pour bénéficier de cette Stratégie.
Samir Saïed a rendu hommage aux efforts de la Banque africaine de développement pour soutenir la Tunisie et l’accompagner ces dernières années. Il a appelé à la préparation d’un atelier sur les étapes et les mécanismes pratiques permettant de consolider les résultats de la Stratégie de développement de l’industrie pharmaceutique et de tendre la main à la coopération et au partenariat avec les différents acteurs, tant publics que privés, afin de permettre sa mise en œuvre dans les meilleurs délais.
Pour sa part, Mohamed Azizi a noté que la Banque africaine de développement est prête à continuer à soutenir et à accompagner la Tunisie, notamment dans la période actuelle, afin qu’elle puisse surmonter les difficultés existantes et s’engager sur la voie des réformes qui permettront de réaliser une croissance économique durable et inclusive.
La semaine dernière, le ministère de l’Economie a rencontré la BERD pour une réunion de haut niveau au sujet des programmes de financement.