Elon Musk vaut 311 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg. Le CEO de Tesla s’est déjà prononcé en faveur d’une augmentation des impôts pour les riches.
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a contesté l’affirmation d’un fonctionnaire des Nations unies selon laquelle un petit pourcentage de sa fortune pourrait contribuer à résoudre le problème de la faim dans le monde.
Musk répondait aux commentaires de David Beasley, directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies, qui a réitéré son appel la semaine dernière, après avoir tweeté ce mois-ci pour demander aux milliardaires comme Musk de “s’engager maintenant, de manière ponctuelle”.
Beasley a spécifiquement demandé à Musk et au cofondateur d’Amazon.com Inc., Jeff Bezos, les deux hommes en tête de l’indice Bloomberg des milliardaires, d’agir.
Selon Beasley, 6 milliards de dollars seulement pourraient empêcher 42 millions de personnes de mourir.
Si le Programme alimentaire mondial, en utilisant une comptabilité transparente et ouverte, “peut décrire sur ce fil Twitter exactement comment 6 milliards de dollars résoudront la faim dans le monde, je vendrai les actions Tesla tout de suite et je le ferai”, a écrit Musk dans un message sur Twitter.
Musk est le CEO de la société de véhicules électriques qui a rejoint la semaine dernière la poignée d’entreprises évaluées à plus de 1 000 milliards de dollars.
Le montant de 6 milliards de dollars ne représenterait qu’une petite fraction de la valeur nette actuelle de Musk, qui s’élève à 311 milliards de dollars – et moins que les 9,3 milliards de dollars d’augmentation de sa fortune au cours de la seule journée du 29 octobre, selon l’indice de richesse de Bloomberg.
Tesla constitue la grande majorité de la valeur nette de Musk. Il a très rarement vendu des actions du constructeur de véhicules électriques, dont les actions ont atteint un niveau record de 1 114 dollars vendredi.
Sa fortune a également augmenté grâce à sa participation dans SpaceX, une société privée d’exploration spatiale qui a été évaluée à environ 100 milliards de dollars le mois dernier.
Musk, qui s’exprime fréquemment sur les médias sociaux, a également critiqué les tentatives de taxation des milliardaires américains.
Il a déclaré sur Twitter qu’un prélèvement sur la fortune des milliardaires ne ferait qu’une “petite entaille” au remboursement de la dette nationale, arguant que l’accent devrait être mis sur les dépenses publiques. Musk a également déclaré qu’un impôt sur les milliardaires ne serait que le début de la taxation des personnes simplement riches.
Source : Bloomberg