Dans le cadre de la collaboration entre le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation organise la quatrième session du concours national de l’innovation en partenariat avec l’Agence allemande de coopération technique “GIZ” et le programme européen “INNOVI”.
Dans la catégorie des Innovations collaboratives, deux projets ont été primés. Ils ont été pris en charge et soutenus par la GIZ à travers le projet “Innovation, développement économique, régional et emploi”.
Le premier prix est remis à Rafika Ben Chaouacha Chekir et Rym Chaouachi du laboratoire de recherche physiopathologie, alimentation et bio-molécules. Les partenaires du projet sont Herbes de Tunisie, biotechPole Sidi Thabet, Unimed, hôpital La Rabta, hôpital Mahmoud-El Matri et les ophtalmologistes associés de Sousse.
Le deuxième prix est remis à un projet qui a été initié par le laboratoire de recherche en génie textile et le Centre national du cuir et de la chaussure sur le développement de semelles de propreté anti-microbiennes. Les lauréates sont Houda Ben Rayana et Amel Babay. Le projet a pour partenaire Green Security.
Dans la catégorie des Innovations pour la maîtrise de la crise Covid-19, le premier lauréat est Noureddine Ben Othmane, d’Actia Engineering Services. Le deuxième prix est décerné à Najwa Essoukri Ben Amara du consortium PRF Tiram qui a travaillé sur un système de téléassistance pour les personnes en insuffisance respiratoire. Le troisième prix est décerné à trois lauréats : Mohamed Taha Ben Mami, Iheb Saloul et Seifeddine Ben Mami.
Dans la catégorie des Innovations dans la transformation digitale et l’industrie 4.0, le premier prix est remis à Najwa Essoukri Ben Amara du consortium PRF PBMLT, plateforme biométrique multimodale de prévention contre le terrorisme. Le deuxième prix est remis à Houssem Eddine Ben M’barek, Sarra Ben Arfa, Nizar Abed et Mahmoud Zayen de Safran Seats Tunisie, le logiciel de digitalisation des modes opératoires de l’industrie. Le troisième prix est remis à Mustapha Hamdi du Laboratoire de télédétection et systèmes d’information à référence spatiale (LTSIRS).
Dans la catégorie des Innovations managériales, les lauréats sont Abdeljelil Amari et Mohamed Salah Boulila de Mazam, avec le projet Master.
Dans la catégorie des Innovations frugales, le premier prix est remis à Malek Baklouti avec son fauteuil d’examen podologique. Le deuxième prix est décerné à Mahmoud Hammami et Yassine Boutabba de la société tunisienne Cosolar des innovations technologiques solaires.
Le troisième prix est remis à Nielsen avec Minipac.