Shorooq Partners a officiellement annoncé mardi le lancement du Nahda Fund I (le “Fonds”), le premier fonds de dette à risque de la région MENA et la première tranche de la série de fonds de dette à risque de la société, la série Nahda Fund.
Complémentaire avec le financement traditionnel par capital-risque, la dette à risque offre aux fondateurs un moyen de financement non dilutif qui nécessite peu ou pas de participation au capital pour lever des fonds. Forme d’investissement à risque de longue date aux États-Unis et en Europe, la dette à risque a récemment connu un essor dans les marchés émergents tels que l’Inde, la Chine et l’Asie du Sud-Est, mais n’a pas encore été utilisée dans la région MENA. Shorooq Partners a longtemps cherché à remédier à cette situation en introduisant la dette à risque dans la région, ce qui est une vision concrétisée par le Nahda Fund I.
Lancé en juin de cette année, le fonds a déjà engagé la majorité de son capital, y compris son investissement dans Pure Harvest, une entreprise d’agritech qui révolutionne l’agriculture de la région grâce à des fermes intelligentes contrôlées par le climat.
L’intérêt considérable manifesté par les fondateurs à l’égard du fonds prouve que le capital-risque a mis du temps à arriver dans la région. “Une fois qu’une startup atteint un certain stade, il devient très coûteux de compter uniquement sur le financement par capitaux propres pour poursuivre sa croissance”, explique Samir Yamani, l’associé de Shorooq qui dirige la pratique de la dette à risque. Il poursuit : “Avec un flux de trésorerie relativement stable, l’utilisation de la dette pour les dépenses courantes telles que le fonds de roulement conduit à une structure de capital plus optimale”.
Les fondateurs ne sont toutefois pas les seuls à avoir manifesté leur intérêt. Depuis le lancement du Nahda Fund I, Shorooq a atteint l’objectif initial de collecte de fonds en quatre semaines seulement et a maintenant levé la totalité du harcap du fonds, ce qui témoigne de la demande des investisseurs pour cette classe d’actifs particulière. En outre, plus de la moitié des souscriptions du fonds proviennent d’investisseurs internationaux en dehors de la région MENA. “L’un des engagements de longue date de Shorooq a été de relier notre région au reste du monde”, a déclaré Shane Shin, partenaire fondateur de Shorooq.
“Nous sommes flattés de l’intérêt international pour l’écosystème de la région MENA et nous nous consacrons à continuer de construire le pont entre les investisseurs mondiaux et les meilleures startups de la région”.
Un partenaire clé dans l’engagement de Shorooq à construire un tel pont est IMM Investment, l’une des principales maisons de capital-risque de Corée, avec plus de 5 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Le fonds a été créé de concert avec IMM Investment Global, une branche d’IMM Investment à Hong Kong qui se consacre aux investissements à l’étranger, et apporte avec lui deux décennies d’expérience de management d’investissement dans la région. “Le Nahda Fund I représente une tentative pionnière de nos deux sociétés à bien des égards. Il s’agit de la première incursion d’IMM
au Moyen-Orient et nous sommes fiers d’avoir établi un partenariat avec Shorooq pour offrir à notre base d’investisseurs la possibilité d’entrer en contact avec des investisseurs de premier plan en dehors de la Corée”, a déclaré Youngjoon Lee, PDG d’IMM Investment Global.