Le marketing d’influence a évolué. Avec une réglementation et une responsabilité accrues, davantage de marques le prennent au sérieux. Suite à la pandémie, de nombreuses marques ont des audiences plus grandes et plus engagées que jamais. Comment vont-elles tirer le meilleur parti de ces opportunités ?
Le marketing d’influence constitue désormais une méthode majeure de marketing. L’impact des réseaux sociaux continue de grandir et avec lui le poids et l’influence des influenceurs. De nombreux influenceurs en marketing d’influence offrent aujourd’hui de meilleurs résultats pour moins de risques.
Les marques qui exploitent le mieux les opportunités en la matière sont celles qui puisent dans les sensibilités des consommateurs et qui identifient les influenceurs susceptibles d’avoir le plus d’impact. Négliger le marketing d’influence en 2022, c’est prendre le risque de voir sa base de consommateurs stagner.
Le phénomène disruptif des influenceurs avait déjà commencé à émerger, mais la pandémie a accéléré le processus. TikTok, le contenu “non filtré” ou non scénarisé, et la montée en puissance des influenceurs de tous les jours ont tous connu une croissance phénoménale en peu de temps. Le sondage Influencer Marketing Hub de 2021 a révélé que 67 % des sondés utilisent Instagram à des fins de marketing d’influence.
La frontière qui sépare les réseaux sociaux et le e-commerce s’estompe de plus en plus alors que le marketing d’influence trouve sa place auprès des consommateurs, ce qui permet aux marques de prospérer et de constater des résultats immédiats.
Créer des événements engageants s’est révélé particulièrement difficile pour les marques pendant la pandémie, mais pas pour le géant de la mode Louis Vuitton.
Devenu ambassadeur de la marque, le groupe de K-pop BTS était en tête d’affiche du défilé de mode LVMen FW21 de Louis Vuitton à Séoul cette année. Les tweets de la marque qui mentionnent BTS et l’événement sont ceux qui ont généré le plus d’engagements dans l’univers de la mode à l’époque. Louis Vuitton a pu tirer profit de l’énorme portée de BTS dans l’univers de la K-pop et révéler dans le même temps tout le potentiel du réseau des
influenceurs.
Cet exemple illustre le potentiel d’efficacité du marketing d’influence, et ce, quelle que soit la taille de ses publics, même les plus petits.
Comment les consommateurs créent la tendance
Avec la pandémie, de nombreux consommateurs ont rejoint les communautés des influenceurs – une source qualitative d’info-divertissement pour contrebalancer l’indisponibilité des médias traditionnels comme le théâtre, le cinéma et autres.
En conséquence, les influenceurs se sont faits plus nombreux et ont gagné en valeur. Autrement dit : plus d’influenceurs, avec des communautés plus larges et plus significatives. Les influenceurs peuvent toucher les consommateurs à un niveau tout simplement inaccessible pour les grandes marques : ce sont près de la moitié des consommateurs qui conditionnent leurs achats en fonction des recommandations des influenceurs. Le commun des mortels voit apparaître de plus en plus d’influenceurs et la compréhension des désirs des consommateurs restera le moteur de cette tendance en 2022.
Cette analyse est tirée d’un récent rapport publié par Hubspot et Talkwalker intitulé “Les tendances des réseaux sociaux 2022”.