TUI Care Foundation et Enpact ont annoncé qu’ils vont étendre leur programme de relance touristique lancé l’an dernier pour couvrir, désormais, la Tunisie. Ainsi, une centaine d’entreprises tunisiennes vont pouvoir profiter d’un soutien direct pour se remettre de la pandémie.
C’est ce qu’a annoncé le tour opérateur allemand TUI sur son site mardi.
Les 100 entreprises tunisiennes rejoignent les 315 entreprises d’Égypte, du Mexique, d’Afrique du Sud et du Kenya qui y participent déjà.
Participation en ligne et candidature
Pour participer au programme, les entreprises doivent être légalement enregistrées, détenues localement et exploitées de manière indépendante, et avoir généré des revenus avant la pandémie. Les entreprises doivent également présenter un modèle commercial innovant sur le plan technologique, social ou environnemental.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 octobre pour les petites et moyennes entreprises de tourisme en Tunisie. Les entreprises éligibles peuvent postuler.
L’accent est mis sur les petites et moyennes entreprises qui ont un impact positif, social ou environnemental et qui démontrent des modèles d’affaires innovants. Les entrepreneurs tunisiens du tourisme peuvent poser leur candidature pour bénéficier d’un soutien financier, d’une formation et d’un encadrement.
Le programme de relance du tourisme, d’une durée de six mois, vise à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) innovantes dans le domaine du tourisme et des voyages, par le biais d’un encadrement spécialisé, d’un soutien financier et d’une aide au développement commercial. Après l’intégration réussie de 315 entreprises d’Égypte, du Mexique, d’Afrique du Sud et du Kenya en août 2021, le programme étend maintenant son soutien à 100 entreprises en Tunisie, qui seront ajoutées au programme en novembre 2021 pour une période de 6 mois.
Les sujets de gestion d’entreprise couverts par le volet de formation en ligne, tels que le leadership résilient, la transformation numérique et la durabilité, visent à donner à ces groupes d’entrepreneurs les outils nécessaires pour gérer une entreprise durable et florissante.
La composante de mentorat complète ce dispositif par une approche plus personnalisée, dans le cadre de laquelle des experts du groupe TUI et d’autres entreprises de l’écosystème touristique mondial consultent les participants sur la manière d’optimiser leurs modèles commerciaux.
Détails du programme
100 équipes d’entrepreneurs de l’industrie touristique tunisienne seront habilitées à s’adapter aux défis de la pandémie, à améliorer leur capacité à innover, à maintenir les emplois et à renforcer la collaboration internationale avec le marché européen.
Grâce à ce programme, les entreprises participantes auront la possibilité d’accéder à un mentorat dédié par des experts du tourisme, à des formations et à un soutien financier pouvant atteindre 9 000 euros par entreprise. Le programme est soutenu par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) au nom du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
La Tunisie est le 4e pays le plus visité d’Afrique, avec 14,9% de la population employée dans le tourisme. À la suite de la pandémie, les arrivées ont été réduites de 65 % en 2020 – ce qui a eu un impact considérable sur des centaines de milliers de moyens de subsistance dans le pays.
L’initiative Empowering Entrepreneurship a été développée par l’organisation à but non lucratif enpact e.V. L’initiative a été lancée en 2020 avec deux programmes conçus pour apporter un soulagement économique à la crise de la Covid-19. Le programme de relance du tourisme est le troisième programme autonome de l’initiative, conçu pour apporter un soutien aux entreprises du secteur du tourisme.