CREACT4MED offre un soutien financier direct aux OSB/incubateurs/accélérateurs basés en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc et en Tunisie pour mettre en œuvre de nouveaux services de qualité afin d’aider les entrepreneurs culturels et créatifs, dirigés par des femmes et des jeunes, à créer des entreprises compétitives et des connexions pertinentes à travers les premières étapes de développement à haut risque et à créer des emplois.
Les candidatures sont ouvertes depuis le 1er septembre. La date limite de candidature a été prolongée jusqu’au 20 octobre 2021.
Les objectifs spécifiques de cet appel sont les suivants : développer un programme d’incubation (minimum 6 mois) pour les projets des ICC locales comprenant une variété de services de mentorat, de mise en relation, d’accès au financement et de gestion des DPI, promouvoir et améliorer la portée des appels CREACT4MED pour les stagiaires et les sous-bénéficiaires (minimum 120 candidatures de stagiaires), assurer la diffusion maximale de CREACT4MED auprès des acteurs locaux de la CCI et contribuer à la création du Hub CCI local, le budget indicatif global pour le projet mis en œuvre dans le cadre de cet appel à sous-subventions est de 17.500 EUR.
Un incubateur sélectionné par pays (soit 5 incubateurs) recevra jusqu’à 15.750 EUR (90% du budget global) pour mettre en œuvre des initiatives visant les objectifs susmentionnés. La sous-subvention prendra la forme d’un remboursement des coûts. La durée globale prévue du projet est de 12 mois.
Calendrier des appels
L’appel à candidatures de l’Egypte, du Liban, du Maroc et de la Tunisie est ouvert du 1er septembre au 20 octobre 2021. La notification des résultats de l’appel sera envoyée avant le 8 novembre 2021.
L’appel à candidatures de la Jordanie est ouvert du 5 octobre au 15 novembre 2021. La notification des résultats de l’appel sera envoyée avant le 30 novembre 2021.
Qui peut postuler ?
Cet appel est actuellement ouvert aux OSB/incubateurs/accélérateurs basés en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc et en Tunisie ayant une expérience dans l’entrepreneuriat et les industries culturelles et créatives. Les conditions suivantes doivent être remplies afin d’être éligible au financement : être inscrit sur la plateforme communautaire CREACT4MED, être situé et officiellement enregistré en Egypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc ou en Tunisie et légalement établi depuis au moins 2 ans avant la demande, être une organisation à but non lucratif ou une organisation de soutien aux entreprises (par exemple, les incubateurs, les accélérateurs, les fournisseurs de services), avoir une expérience dans le soutien aux entrepreneurs, en particulier dans les industries culturelles et créatives et avoir une capacité technique, financière et de gestion suffisante pour absorber et gérer une subvention de l’UE.