L’incubateur africain The Baobab network a publié son rapport sur les startups en Tunisie. Le top 5 des investisseurs en Tunisie est dans l’ordre : Flat6Labs, Oman Technology Fund, Kepple Africa Ventures, APSA Capital Partners et Orange Digital Ventures.
Flat6Labs investit 10.8 millions USD en early stage. Ses startups sont, entre autres, Wantotrip, Ahkili et Dabchy, parmi une dizaine de startups citées. APSA Capital Partners investit 19.5 millions USD en seed and growth. Ses startups sont Enova Robotics et Intigo. Les autres investisseurs n’ont pas communiqué sur le montant de leurs investissements. Les startups d’OTF sont Galactech, Wattnow et Seemba. Ceux de KAV sont Wattnow et Onboard. Ceux d’ODv sont Dabchy, présent aussi chez Flat6Labs, et Eazy.
Dans le top 5 des investisseurs dans les entreprises technologiques tunisiennes de 2020 au premier semestre 2021, le paysage des investisseurs en Tunisie est encore en développement. Le plus gros investisseur (en termes de nombre de tours de table) est Flat6Labs Tunis avec 13 tours de table au cours des deux dernières années.
Il n’y a eu qu’un seul tour où les 5 premiers investisseurs ont participé ensemble.
Flat6Labs et le Fonds technologique d’Oman ont tous deux participé au tour de financement de Wattnow.
La proportion des cycles de financement en Tunisie par secteur de 2020-S1 2021 rompt avec la tendance en Afrique. Les startups FinTech en Tunisie ont obtenu seulement 6 % de l’ensemble des financements. En tête des secteurs est l’éducation, qui a obtenu 23 % de
tous les accords en Tunisie.