Pas de vraies surprises dans la liste des marques les mieux valorisées dans le monde selon le classement dressé par Visual Capitalist.
La valeur de chaque marque a été évaluée selon une formule simple : la valeur financière de la compagnie multipliée par le pourcentage de la contribution de la marque à cette valeur. Cette dernière n’est autre que l’impact de la marque sur le volume de vente de la société.
A la première place, nous trouvons Amazon dont la marque a été valorisée à 683,6 milliards de dollars. Elle devance Apple (612 milliards de dollars), Google (458 milliards de dollars), Microsoft (410,3 milliards de dollars) et Tencent (240,9 milliards de dollars), la première société non américaine. Facebook (226,7 milliards de dollars) se classe sixième. Le Top 10 est complété par Alibaba (196,9 milliards de dollars), Visa (191,3 milliards de dollars), McDonald’s (154,9 milliards de dollars) et Mastercard (112,9 milliards de dollars).
Aucune société européenne ne figure dans le haut du tableau des marques mondiales et il faut aller chercher la 21e place pour trouver Louis Vuitton avec 75,7 milliards de dollars.
D’autres marques bien connues figurent également dans ce classement, comme Nvidia (104,8 milliards de dollars), IBM (91,3 milliards de dollars), Coca-Cola (87,6 milliards de dollars), Nike (83,7 milliards de dollars), Instagram (82,9 milliards de dollars), PayPal (80,6 milliards de dollars), Adobe (78,5 milliards de dollars), Intel (71,9 milliards de dollars), Netflix (71,1 milliards de dollars), Disney (55,2 milliards de dollars), YouTube (47,1 milliards de dollars), TikTok (45,3 milliards de dollars), LinkedIn (35,5 milliards de dollars) et SnapChat (21,6 milliards de dollars).
Les marques qui affichent le taux de croissance le plus rapide sont Tesla (+275%), TikTok (+158%) et Pinduoduo (+131%).
Il est clair que ces valeurs astronomiques sont la résultante de l’innovation et des dépenses publicitaires. Chez nous, on dépense en marketing, mais on innove peu. C’est là que réside toute la différence.