La startup franco-tunisienne NextProtein fait partie des 12 meilleurs finalistes du Pitch Fest 2021.
Il s’agit d’une startup basée en France qui travaille sur de nouvelles façons de produire des aliments pour animaux et des engrais à base d’insectes. Elle a levé 10,2 millions d’euros (11,2 millions de dollars) en financement de série A, en 2020, selon les données d’AgFunder.
Fondée par le couple Syrine Chaalala et Mohamed Gastli, elle produit des protéines à base d’insectes pour l’alimentation animale avec une empreinte carbone négligeable, à moindre coût et avec une valeur nutritionnelle équivalente à la production traditionnelle de protéines. Pour ce faire, ils prennent de la nourriture non consommée sur laquelle sont élevés les insectes, qui retournent les protéines dans le cycle alimentaire.
Basée en France avec des opérations de production en Tunisie, NextProtein est également soutenue par une gamme d’investisseurs internationaux.
En effet, Pitch Fest est une campagne mondiale faisant appel aux candidatures des meilleures startups et des solutions innovantes pour aider à améliorer la santé de l’océan, et les finalistes sont annoncés aujourd’hui.
Cette année a également vu le lancement du HP Generation Impact Incubator, un programme destiné aux jeunes innovateurs (âgés de 35 ans et moins) résidant en Australie et travaillant sur une solution d’économie des océans.
L’Ocean Impact Pitchfest, qui en est maintenant à sa deuxième année, distribuera plus de 150 000 dollars australiens (109 105 dollars américains/ 94 349 euros) en prix en espèces, dont 50 000 dollars pour le gagnant du Pitchfest et 150 000 dollars en produits et assistance supplémentaires.
A noter que les gagnants seront dévoilés le 4 novembre.