Plus de 60 mines ont cessé leur activité dans la province du Shanxi, à l’ouest de Pékin. Résultat, l’offre ne parvient plus à répondre aux besoins et le coût du charbon s’envole.
Le prix du charbon utilisé dans les centrales électriques chinoises a atteint un nouveau record alors qu’une autre des principales régions minières du pays est touchée par des inondations.
En effet, de fortes pluies ont frappé le Shanxi ces derniers jours, la plus grande province productrice de charbon du pays, après que des inondations record ont frappé la région minière du Henan en juillet. Le charbon thermique sur le Zhengzhou Commodity Exchange a augmenté de plus de 10%.
Ainsi, les inondations compliquent encore les efforts de la Chine pour augmenter ses approvisionnements en carburant afin d’atténuer sa crise énergétique qui s’aggrave.
La province du Shanxi, qui a produit environ un tiers des approvisionnements en charbon de la Chine cette année, a été contrainte de fermer temporairement des dizaines de mines en raison des inondations. Bien que certains sites reprennent maintenant lentement leurs activités.
Au moins 15 personnes sont mortes lors des graves inondations qui ont touché plus de 1,76 million de personnes dans la province, ont annoncé mardi des responsables locaux.
Des pluies torrentielles la semaine dernière ont entraîné l’effondrement de maisons et déclenché des glissements de terrain dans plus de 70 districts et villes de la province du nord.
Même avant les inondations, la Chine était déjà confrontée à une pénurie d’énergie qui a provoqué des coupures d’électricité dans de grandes parties du pays.
Ces dernières semaines, les entreprises énergétiques ont été contraintes de limiter l’approvisionnement en électricité de millions de foyers et d’entreprises.
Vendredi dernier, Pékin aurait ordonné aux mines de charbon chinoises d’augmenter leur production. Cette décision était la dernière tentative des autorités d’augmenter l’approvisionnement en charbon après que les prix ont atteint des niveaux record et que les pénuries d’électricité ont forcé les entreprises énergétiques à rationner l’électricité.
Depuis le mois dernier, une série de coupures de courant a contraint les usines à réduire leur production ou à arrêter complètement leurs opérations. En fait, les centres de fabrication du nord-est de la Chine ont été particulièrement touchés. La dernière hausse du prix du charbon thermique s’ajoute à un bond de 12% lundi. Les prix de l’énergie ont augmenté dans le monde entier alors que l’économie mondiale commence à sortir de la pandémie.
A noter que, lundi, le coût du brut Brent a atteint son plus haut niveau depuis octobre 2018, tandis que le pétrole négocié aux États-Unis a atteint un nouveau sommet en sept ans.