Les échanges commerciaux intra-africains n’avaient pas besoin de la crise sanitaire pour décevoir par leurs niveaux en dessous de toutes les attentes. En effet, l’Afrique est le continent le moins intégré au monde.
Selon une enquête réalisée par la Banque africaine de développement, les entreprises africaines ont été confrontées en 2019 ― soit avant la pandémie ― à un manque à gagner de 81 milliards de dollars dans le financement du commerce.
L’arrivée de la pandémie a compliqué encore plus la situation, surtout qu’elle a coïncidé avec l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange africaine, Zlecaf. Le continent, selon la BAD, a déjà essuyé entre 145 et 190 milliards de dollars de perte cumulée de son PIB à cause du coronavirus.
Pour tenter de changer la donne, la Banque africaine de développement s’engage à soutenir financièrement, à hauteur de 7 milliards de dollars, les échanges commerciaux en Afrique durant les 5 prochaines années.
C’est du moins ce qu’a rapporté Bloomberg.
Pour ce faire, l’institution financière continentale compte garantir des prêts accordés aux entreprises pour vendre leurs produits à travers le continent. En effet, la BAD envisage de soutenir environ 2 000 transactions, renseigne l’institution dans un mail à Bloomberg.
Nous y reviendrons avec plus de détails.