Cofondée par Samia Ben Abdallah ‘Architect with Artisan’ (l’Architecte Avec l’Artisan), est une ligne de maroquinerie et de bijoux, lancée en 2019 qui puise l’essentiel de son inspiration dans l’architecture vernaculaire. Portrait de la lauréate du secteur Artisanat !
En avril 2017, elle réalise son premier sac à main et crée AwA en août. Elle développe sa collection de maroquinerie et accessoires. La reconnaissance ne tarde pas ; en décembre 2019, elle est sélectionnée pour représenter la Tunisie dans le programme d’échange professionnel ‘International Visitor Leadership Program’ (IVLP) du Département d’État américain, autour du thème de l’entrepreneuriat dans le domaine de la mode aux USA, avec d’autres jeunes designers internationaux.
Elle s’autofinance à 100%. Samia Ben Abdallah est devenue consultante ONU pour un programme d’accompagnement d’autres femmes entrepreneures dans le e-commerce.
Elle a développé son export (50% de son chiffre d’affaires), notamment avec le développement, début 2021, d’une e-boutique dans une Marketplace anglaise qui s’adresse à des particuliers pour gagner en visibilité auprès des boutiques ; là où la maroquinerie a le vent en poupe (le côté identité universelle s’adresse à tout le monde) alors que, pour la vente ‘physique’, les bijoux se démarquent.
Elle a des projets plein la tête : rendre meilleur son site de e-commerce, poursuivre le travail sur sa collection automne-hiver 2022, développer une branche PR, étoffer sa stratégie diaspora tunisienne et réseaux, décliner sur d’autres formats (mode, accessoires, maison…) le concept d’AwA comme univers autour de l’architecture et des savoir-faire locaux, dénicher des contacts au Salon de Düsseldorf, ouvrir une autre boutique dans quelques années et avoir ses propres employés.