Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Que faut-il pour développer l’entreprise inclusive en Tunisie ?

5 octobre 2021
Dans Business

Plusieurs secteurs, tels que les biens de grande consommation et la finance, offrent des opportunités importantes pour le développement des entreprises inclusives. Il existe, néanmoins, plusieurs freins et des barrières diverses qui entravent ce  développement. Pour accroître et mettre à plus grande échelle les modèles d’entreprises inclusifs en Tunisie, il est nécessaire d’améliorer la réglementation, les incitations financières, l’information et les capacités des acteurs de l’écosystème de l’entreprise inclusive. De façon plus spécifique, il est recommandé de : 

Développer des cadres réglementaires adéquats 

Plusieurs secteurs productifs en Tunisie offrent des opportunités importantes de développement des entreprises inclusives. Ils nécessitent souvent des cadres réglementaires et des approches différentes pour pouvoir développer des modèles inclusifs. Certains secteurs classiques tels que l’agro-industrie requièrent, par exemple, la mise en place de mécanismes réglementaires pour améliorer l’agriculture contractuelle. Pour d’autres secteurs traditionnellement monopolisés par l’Etat, tels que la santé ou encore l’énergie, il est nécessaire de mettre en place des réglementations innovantes pour permettre le développement des entreprises inclusives. 

Lever les barrières réglementaires qui entravent le développement de modèles d’affaires inclusifs 

Ces barrières sont nombreuses et peuvent, par exemple, être liées à la rigidité et à l’ancrage de pratiques généralement dans les secteurs tels que l’agro-industrie. Bien souvent, les relations entre l’entreprise inclusive et les populations BoP évoluent dans un cadre caractérisé par des activités informelles. Un des nombreux défis en Tunisie réside alors dans la mise en place de nouvelles mesures réglementaires pour changer les pratiques mises en œuvre pendant de longues années.

Impliquer les entreprises inclusives dans le développement des cadres réglementaires 

Les besoins en matière de réglementations et les barrières qui entravent le développement des modèles d’affaires inclusifs sont mieux connus des opérateurs eux-mêmes. Les entreprises représentent une force de proposition qui doit nécessairement être impliquée dans l’élaboration des réglementations car celles-ci vont les impacter directement et déterminer le niveau de développement de leur activité dans le futur. 

Prévoir des incitations financières pour développer l’écosystème 

L’engagement dans des modèles d’affaires inclusifs implique souvent des risques relativement plus importants pour les entreprises. Pour promouvoir les modèles d’affaires inclusifs, des incitations diverses peuvent être mises en place, allant des exonérations fiscales aux subventions, aux dons, etc. Ces incitations peuvent cibler directement les entreprises inclusives mais peuvent aussi concerner les autres acteurs de l’écosystème. Ce type d’incitations pourra être fourni par le gouvernement mais des modèles de financement innovants doivent être étudiés pour minimiser le fardeau pour l’Etat. 

Promouvoir des modèles de financement innovants 

Ces modèles peuvent être portés par le gouvernement ou encore le secteur privé et les entreprises inclusives elles-mêmes. Les modèles de financement innovants peuvent aussi provenir d’initiatives de partenariat entre plusieurs acteurs dans le cadre d’un modèle « win-win ». Plusieurs exemples multisectoriels existent en Tunisie et peuvent être promus pour développer les entreprises inclusives. Une attention particulière devra être accordée spécifiquement aux entreprises inclusives qui ont été fortement impactées par la Covid-19. 

Faciliter l’accès au financement et au crédit bancaire 

L’accès au crédit des entreprises en Tunisie reste difficile. Le problème se pose tout particulièrement pour les entreprises inclusives en raison de leurs modèles d’affaires bien spécifiques qui mettent les populations BoP au cœur de l’activité. La facilitation de l’accès au crédit pour les entreprises installées et pour les porteurs de projets de création de business inclusifs devient, de ce fait, une nécessité absolue. 

Améliorer la connaissance du concept d’entreprise inclusive en Tunisie

Le concept reste peu connu de la majorité des parties prenantes en Tunisie, y compris le gouvernement, l’écosystème d’appui mais aussi les entreprises elles-mêmes. Certaines entreprises inclusives ne sont pas conscientes de l’impact social important qu’elles génèrent. Ceci constitue une barrière importante au développement du concept en Tunisie. 

Plaidoyer en faveur du développement de modèles d’affaires inclusifs 

Le rôle de l’entreprise inclusive dans la création de richesse, la promotion de l’emploi, la réduction du chômage et de la pauvreté est à mettre en valeur. Les entreprises inclusives génèrent des revenus pour les femmes en milieu rural. Compte tenu de leurs spécificités, les entreprises inclusives jouent aussi un rôle particulièrement important dans la relance économique post-Covid-19. Un engagement fort dans des actions de plaidoyer pour mettre en valeur cette relation est requis. Le gouvernement devra être ciblé directement par ces actions pour le sensibiliser à être un acteur et un partenaire important pour le développement de l’entreprise inclusive. 

Accroître la communication sur les entreprises inclusives 

Il existe également un besoin de développer la communication sur l’entreprise inclusive par des actions visant à valoriser les meilleurs modèles d’affaires dans des secteurs différents. Ceci permet d’encourager les entreprises existantes à développer leurs activités dans ce sens. D’autre part, cela crée des idées nouvelles de projets pour des entrepreneurs qui veulent dupliquer des modèles existants ou s’en inspirer. 

Renforcer les infrastructures pour faciliter la connexion entre les entreprises inclusives et les populations à faibles revenus 

Le manque d’infrastructures et d’accès aux services de base (éducation, TIC, etc.) dans les régions de la Tunisie est une barrière réelle au développement des marchés inclusifs. Le renforcement des capacités peut se faire par le biais de l’amélioration des infrastructures (TIC, routes ou autres) pour que les entreprises inclusives aient un accès plus facile aux marchés BoP. Cette recommandation constitue une priorité absolue dans un contexte de pandémie de Covid-19 où l’accès aux services des TIC est devenu vital.

Renforcer les capacités des acteurs de l’écosystème de l’entreprise inclusive

Les acteurs de l’écosystème eux-mêmes ont des besoins de renforcement des capacités dans des domaines qui doivent être identifiés et assurés. Ceci concerne tout particulièrement l’amélioration de la résilience des entreprises inclusives face à la Covid-19. Des partenariats durables peuvent être créés entre les parties prenantes de l’écosystème pour développer les capacités des entreprises inclusives. 

Elaborer une vision et une stratégie pour le développement de l’entreprise inclusive 

La mise en place des actions de renforcement des capacités nécessite souvent l’implication et l’intervention d’une multitude d’acteurs publics et privés, de partenaires de développement et d’organisations de la société civile (OSC). L’élaboration d’une vision et d’une stratégie pour le développement de l’entreprise inclusive est une priorité pour s’assurer que les efforts déployés sont orientés vers les mêmes objectifs de développement.

Tags: économie inclusiveéconomie inclusive tunisieentreprise inclusiveentreprise inclusive tunisiePnudpnud tunisieprogramme des nations unies pour le développementprogramme des nations unies pour le développement tunisie
Managers

Managers

RelatedArticles

300 nouveaux bus renforcent la flotte de la Transtu en provenance de Chine
Business

300 nouveaux bus renforcent la flotte de la Transtu en provenance de Chine

14 juillet 2025
Le géant brésilien Embraer veut s’installer en Tunisie
Business

Le géant brésilien Embraer veut s’installer en Tunisie

14 juillet 2025
Top 10 des producteurs d’or: quels pays africains dans la liste? 
Business

Top 10 des producteurs d’or: quels pays africains dans la liste? 

14 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem frappe fort: BlueFive Capital rachète Wusoom aux Émirats

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Unimed distribuera son dividende le plus élevé depuis son IPO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CHO Group: une vision qui rayonne à l’international

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Chine rejette les accusations européennes de collecte illégale de données d’utilisateurs

La Chine rejette les accusations européennes de collecte illégale de données d’utilisateurs

11 juillet 2025
Piratage présumé de sites universitaires: 150 000 étudiants tunisiens potentiellement touchés

Sites universitaires piratés? Le ministère répond

11 juillet 2025
Le bitcoin dépasse 118.000 dollars, un record historique

Le bitcoin dépasse 118.000 dollars, un record historique

11 juillet 2025
Depuis 2000, 96 assureurs africains ont fait faillite…

Depuis 2000, 96 assureurs africains ont fait faillite…

11 juillet 2025
Les résidents étrangers au Golfe autorisés à investir dans la Bourse saoudienne

Les résidents étrangers au Golfe autorisés à investir dans la Bourse saoudienne

11 juillet 2025
Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

11 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn