Plusieurs secteurs, tels que les biens de grande consommation et la finance, offrent des opportunités importantes pour le développement des entreprises inclusives. Il existe, néanmoins, plusieurs freins et des barrières diverses qui entravent ce développement. Pour accroître et mettre à plus grande échelle les modèles d’entreprises inclusifs en Tunisie, il est nécessaire d’améliorer la réglementation, les incitations financières, l’information et les capacités des acteurs de l’écosystème de l’entreprise inclusive. De façon plus spécifique, il est recommandé de :
Développer des cadres réglementaires adéquats
Plusieurs secteurs productifs en Tunisie offrent des opportunités importantes de développement des entreprises inclusives. Ils nécessitent souvent des cadres réglementaires et des approches différentes pour pouvoir développer des modèles inclusifs. Certains secteurs classiques tels que l’agro-industrie requièrent, par exemple, la mise en place de mécanismes réglementaires pour améliorer l’agriculture contractuelle. Pour d’autres secteurs traditionnellement monopolisés par l’Etat, tels que la santé ou encore l’énergie, il est nécessaire de mettre en place des réglementations innovantes pour permettre le développement des entreprises inclusives.
Lever les barrières réglementaires qui entravent le développement de modèles d’affaires inclusifs
Ces barrières sont nombreuses et peuvent, par exemple, être liées à la rigidité et à l’ancrage de pratiques généralement dans les secteurs tels que l’agro-industrie. Bien souvent, les relations entre l’entreprise inclusive et les populations BoP évoluent dans un cadre caractérisé par des activités informelles. Un des nombreux défis en Tunisie réside alors dans la mise en place de nouvelles mesures réglementaires pour changer les pratiques mises en œuvre pendant de longues années.
Impliquer les entreprises inclusives dans le développement des cadres réglementaires
Les besoins en matière de réglementations et les barrières qui entravent le développement des modèles d’affaires inclusifs sont mieux connus des opérateurs eux-mêmes. Les entreprises représentent une force de proposition qui doit nécessairement être impliquée dans l’élaboration des réglementations car celles-ci vont les impacter directement et déterminer le niveau de développement de leur activité dans le futur.
Prévoir des incitations financières pour développer l’écosystème
L’engagement dans des modèles d’affaires inclusifs implique souvent des risques relativement plus importants pour les entreprises. Pour promouvoir les modèles d’affaires inclusifs, des incitations diverses peuvent être mises en place, allant des exonérations fiscales aux subventions, aux dons, etc. Ces incitations peuvent cibler directement les entreprises inclusives mais peuvent aussi concerner les autres acteurs de l’écosystème. Ce type d’incitations pourra être fourni par le gouvernement mais des modèles de financement innovants doivent être étudiés pour minimiser le fardeau pour l’Etat.
Promouvoir des modèles de financement innovants
Ces modèles peuvent être portés par le gouvernement ou encore le secteur privé et les entreprises inclusives elles-mêmes. Les modèles de financement innovants peuvent aussi provenir d’initiatives de partenariat entre plusieurs acteurs dans le cadre d’un modèle « win-win ». Plusieurs exemples multisectoriels existent en Tunisie et peuvent être promus pour développer les entreprises inclusives. Une attention particulière devra être accordée spécifiquement aux entreprises inclusives qui ont été fortement impactées par la Covid-19.
Faciliter l’accès au financement et au crédit bancaire
L’accès au crédit des entreprises en Tunisie reste difficile. Le problème se pose tout particulièrement pour les entreprises inclusives en raison de leurs modèles d’affaires bien spécifiques qui mettent les populations BoP au cœur de l’activité. La facilitation de l’accès au crédit pour les entreprises installées et pour les porteurs de projets de création de business inclusifs devient, de ce fait, une nécessité absolue.
Améliorer la connaissance du concept d’entreprise inclusive en Tunisie
Le concept reste peu connu de la majorité des parties prenantes en Tunisie, y compris le gouvernement, l’écosystème d’appui mais aussi les entreprises elles-mêmes. Certaines entreprises inclusives ne sont pas conscientes de l’impact social important qu’elles génèrent. Ceci constitue une barrière importante au développement du concept en Tunisie.
Plaidoyer en faveur du développement de modèles d’affaires inclusifs
Le rôle de l’entreprise inclusive dans la création de richesse, la promotion de l’emploi, la réduction du chômage et de la pauvreté est à mettre en valeur. Les entreprises inclusives génèrent des revenus pour les femmes en milieu rural. Compte tenu de leurs spécificités, les entreprises inclusives jouent aussi un rôle particulièrement important dans la relance économique post-Covid-19. Un engagement fort dans des actions de plaidoyer pour mettre en valeur cette relation est requis. Le gouvernement devra être ciblé directement par ces actions pour le sensibiliser à être un acteur et un partenaire important pour le développement de l’entreprise inclusive.
Accroître la communication sur les entreprises inclusives
Il existe également un besoin de développer la communication sur l’entreprise inclusive par des actions visant à valoriser les meilleurs modèles d’affaires dans des secteurs différents. Ceci permet d’encourager les entreprises existantes à développer leurs activités dans ce sens. D’autre part, cela crée des idées nouvelles de projets pour des entrepreneurs qui veulent dupliquer des modèles existants ou s’en inspirer.
Renforcer les infrastructures pour faciliter la connexion entre les entreprises inclusives et les populations à faibles revenus
Le manque d’infrastructures et d’accès aux services de base (éducation, TIC, etc.) dans les régions de la Tunisie est une barrière réelle au développement des marchés inclusifs. Le renforcement des capacités peut se faire par le biais de l’amélioration des infrastructures (TIC, routes ou autres) pour que les entreprises inclusives aient un accès plus facile aux marchés BoP. Cette recommandation constitue une priorité absolue dans un contexte de pandémie de Covid-19 où l’accès aux services des TIC est devenu vital.
Renforcer les capacités des acteurs de l’écosystème de l’entreprise inclusive
Les acteurs de l’écosystème eux-mêmes ont des besoins de renforcement des capacités dans des domaines qui doivent être identifiés et assurés. Ceci concerne tout particulièrement l’amélioration de la résilience des entreprises inclusives face à la Covid-19. Des partenariats durables peuvent être créés entre les parties prenantes de l’écosystème pour développer les capacités des entreprises inclusives.
Elaborer une vision et une stratégie pour le développement de l’entreprise inclusive
La mise en place des actions de renforcement des capacités nécessite souvent l’implication et l’intervention d’une multitude d’acteurs publics et privés, de partenaires de développement et d’organisations de la société civile (OSC). L’élaboration d’une vision et d’une stratégie pour le développement de l’entreprise inclusive est une priorité pour s’assurer que les efforts déployés sont orientés vers les mêmes objectifs de développement.