Assez de doses ont maintenant été administrées pour vacciner complètement 41,3 % de la population mondiale, mais la distribution est clairement déséquilibrée. Les pays et régions aux revenus les plus élevés se font vacciner plus de 20 fois plus rapidement que ceux qui ont les revenus les plus bas.
Alors que les meilleurs vaccins sont très efficaces pour prévenir les hospitalisations et les décès, il faut une campagne coordonnée pour arrêter une pandémie. Les experts en maladies infectieuses affirment que la vaccination de 70 à 85 % de la population permettrait un retour à la normale.
En Tunisie, ce chiffre représente environ 9 millions de personnes. Or, seulement 3.9 millions de Tunisiens ont pu compléter leur cycle vaccinal. Au rythme actuel d’environ 30 mille vaccinations par jour, on ne peut atteindre les taux requis pour un retour à la normale que dans 6 mois.
À l’échelle mondiale, c’est un niveau de vaccination intimidant. Au rythme actuel de 31 millions par jour, l’objectif de niveaux élevés d’immunité mondiale reste encore loin. Cependant, la capacité de fabrication augmente régulièrement et de nouveaux vaccins de fabricants supplémentaires arrivent sur le marché.
Israël a été le premier à montrer que les vaccins permettent d’aplatir la courbe des infections à la Covid. Le pays a été le premier à réaliser un taux élevé de vaccination : plus de 84 % des personnes âgées de plus de 70 ans depuis février. Les cas de Covid ont diminué rapidement et un schéma similaire de vaccination et de récupération s’est répété dans des dizaines d’autres pays.
Ces progrès sont menacés. De nouvelles souches, dirigées par le variant delta hautement transmissible, ont provoqué de nouvelles épidémies. C’est maintenant une course de vie ou de mort entre le vaccin et le virus. Les personnes non vaccinées sont plus à risque que jamais, ce qui a conduit les responsables de la santé américains à qualifier la Covid de “pandémie de non-vaccinés”.
Même parmi ceux qui sont vaccinés, le variant delta peut entraîner des cas bénins, et ceux qui tombent malades peuvent transmettre la maladie à d’autres, selon les dernières données. Les vaccins restent efficaces pour prévenir les hospitalisations et les décès.
Depuis le début de la campagne mondiale de vaccination, les pays ont connu un accès inégal aux vaccins et des degrés variables d’efficacité dans l’administration de vaccins dans les bras des gens. Avant mars, peu de pays africains avaient reçu un seul envoi de coups de feu. Aux États-Unis, 119,3 doses ont été administrées pour 100 personnes.
Fournir des milliards de vaccins pour arrêter la propagation de la Covid-19 dans le monde est l’un des plus grands défis logistiques jamais entrepris.