La Tunisie participe, pour la première fois, à la compétition internationale de programmation ICPC.
L’équipe qui se rendra en Russie est composée de trois étudiants de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie : Alaeddine Abdessalem, Wadhah Mahrouk et Ilyès Ltifi, sous le commandement de Aymen Sellaouti.
Cette compétition mondiale annuelle de l’ICPC rassemble des équipes de trois étudiants dans des disciplines informatiques qui participent à plusieurs niveaux de compétition régionale, représentant plus de 3 000 universités venant de plus de 100 pays à travers le monde.
Les candidats utilisent leurs compétences en programmation informatique pour résoudre des problèmes du monde réel, tout en favorisant la collaboration, la créativité, l’innovation et la capacité à travailler sous pression.
Chacune des compétitions régionales ICPC, organisées dans un endroit différent du monde, dure 3,5 heures et les candidats sont chargés de résoudre un ensemble de défis à l’aide d’algorithmes qu’ils conçoivent. Les équipes qui résolvent le plus grand nombre de problèmes en le moins de tentatives, ou prennent le temps cumulé le plus court, se qualifient pour la finale mondiale.
Le département d’informatique et les anciens de l’ICPC contribueront à financer le déplacement des étudiants.
A noter que l’ICPC a organisé son premier concours en 1970 et est devenu un concours à plusieurs niveaux, sept ans plus tard. Depuis lors, il s’est étendu à travers le pays et une grande partie du monde. Avec des recruteurs d’entreprise présents aux tours supérieurs du concours, les étudiants peuvent démontrer leurs compétences devant des employeurs potentiels en participant aux concours ICPC.