Les responsables du gouvernement central chinois ont ordonné aux principales sociétés énergétiques d’État de garantir à tout prix l’approvisionnement en carburant pour l’hiver alors que le pays est aux prises avec une crise énergétique qui menace de nuire à la croissance de la deuxième économie mondiale.
Le vice-Premier ministre, Han Zheng, a demandé aux sociétés énergétiques de s’assurer qu’il y a suffisamment de carburant pour faire fonctionner le pays et a clairement indiqué que Pékin ne tolérerait pas les pannes d’électricité, selon un rapport de Bloomberg.
En effet, la Chine a été touchée par des coupures de courant généralisées qui ont fermé ou partiellement fermé des usines, affectant la production et les chaînes d’approvisionnement mondiales.
La crise a été causée par une confluence de facteurs, notamment la hausse de la demande étrangère à mesure que les économies rouvrent, les prix records du charbon, les contrôles des prix de l’électricité par l’État et des objectifs d’émissions stricts. Plus d’une douzaine de provinces et régions ont été contraintes d’imposer des restrictions sur la consommation d’énergie au cours des derniers mois.
Han, qui supervise le secteur énergétique et la production industrielle du pays, s’exprimait lors d’une réunion d’urgence cette semaine avec des responsables de l’agence de réglementation des actifs et de la planification économique de Pékin.
D’ailleurs, la crise de l’électricité a incité les banques Nomura et Goldman Sachs à réduire cette semaine leurs prévisions de croissance pour la Chine cette année, car elles s’attendent à davantage de perturbations des chaînes d’approvisionnement et de la production.
Les usines qui approvisionnent des multinationales telles qu’Apple et le constructeur automobile Tesla font partie des unités touchées et ont reçu l’ordre d’arrêter la production.