La question de l’appui technique et, en particulier, de la numérisation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire a été au centre de la réunion du ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Boussaïd, avec le chef du bureau Tunisie-Maroc du Programme alimentaire mondial (PAM), Gianpietro Bordignon, mercredi.
Le ministre a recommandé la nécessité d’une approche participative de cette question prioritaire pour le ministère. Il est important de fournir des produits à des prix adaptés au pouvoir d’achat des consommateurs et de la qualité conformément aux normes. Cela s’effectue à travers la mise à contribution de tous les acteurs impliqués dans le système alimentaire et les secteurs de production, en particulier ceux chargés de l’agriculture et de la santé.
Pour sa part, Gianpietro Bordignon a souligné la volonté du PAM d’accompagner l’Institut national de la consommation dans la mise en œuvre des projets convenus au titre de la convention-cadre. Il insiste en particulier sur la numérisation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, en tant que préoccupation centrale du PAM, compte tenu de l’impact de ces projets sur le système alimentaire mondial. L’axe principal du PAM a été à l’ordre du jour du premier Sommet mondial sous l’égide des Nations unies le 23 septembre 2021.
La réunion a proposé la tenue d’ateliers organisés par l’Institut, avec le soutien du Programme et la participation des parties intervenantes. Cela en vue de diffuser de manière globale certaines des bonnes expériences internationales dans le domaine de la consommation et de convenir de programmes et d’activités qui auraient un impact positif sur le système de consommation.