TikTok a franchi cette semaine une étape importante, car le service de partage de vidéos et de réseaux sociaux appartenant à ByteDance compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.
Pourtant, ils ont du terrain à rattraper s’ils veulent être numéro un au classement général. Facebook, dans son dernier trimestre, a déclaré qu’il comptait 2,90 milliards d’utilisateurs actifs par mois, soit une augmentation de 7% d’une année à l’autre.
La plateforme vidéo a gagné plus de 300 millions d’utilisateurs depuis juillet 2020, dernière date à laquelle l’entreprise avait communiqué des chiffres de fréquentation. Déjà populaire avant la pandémie de coronavirus, principalement grâce à ses chorégraphies virales sur des tubes pop, TikTok a bénéficié d’un coup d’accélérateur majeur avec les confinements, la fermeture des écoles et le télétravail.
Les racines de TikTok remontent à la fin de 2016, lorsque ByteDance a lancé une application vidéo abrégée appelée A.me en Chine. L’application, qui a été développée en seulement 200 jours, a rapidement été rebaptisée Douyin et en un an, elle avait déjà rassemblé plus de 100 millions d’utilisateurs.
Bien que impressionnant, le fondateur de ByteDance savait que s’ils ne se développaient pas à l’échelle mondiale, quelqu’un d’autre se lancerait pour répondre aux quelques 80 % d’internautes résidant en dehors de la Chine. Cela a incité ByteDance à acquérir l’application de partage de vidéos la plus populaire d’Amérique du Nord, Musical.ly, pour 1 milliard de dollars et à créer une nouvelle plate-forme connue sous le nom de TikTok.
La nouvelle application de ByteDance a pris le monde d’assaut. En 2018, TikTok a dépassé Instagram, YouTube et Facebook pour devenir l’application la plus téléchargée de l’année et n’a cessé de gagner des parts de marché depuis, malgré de graves problèmes de confidentialité en cours de route. D’ailleurs, les accords de licence lucratifs avec Sony Music et Warner Music Group à la fin de l’année dernière n’ont fait que développer la base d’utilisateurs de TikTok.
Par ailleurs, ByteDance continue d’exploiter Douyin et TikTok en tant que plates-formes distinctes malgré le partage d’une interface utilisateur presque identique. Cette séparation est probablement liée à des lois chinoises strictes sur la censure ou à des problèmes de confidentialité dans d’autres parties du monde.
Finalement, Tiktok cherche à monétiser davantage la fréquentation de sa plateforme, ce qu’elle a tardé à faire à ses débuts. A titre d’exemple, le réseau social a accéléré dans la publicité l’an dernier et lancé, fin août 2021, une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs d’acheter directement des produits proposés sur la plateforme par les créateurs de contenu.