Un coup d’arrêt aux crypto-monnaies en Chine. La banque centrale de Chine a annoncé que toutes les transactions de crypto-monnaies sont illégales, interdisant de fait les jetons numériques tels que le Bitcoin.
Ainsi, “les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales”, selon la déclaration de la Banque populaire de Chine, avertissant qu’elle “mettait gravement en danger la sécurité des biens des personnes”.
En effet, la Chine est l’un des plus grands marchés de crypto-monnaies au monde. Les fluctuations dans ce pays ont souvent un impact sur le prix mondial des crypto-monnaies. D’ailleurs, le prix du Bitcoin a chuté de plus de 2 000 $ (1 460 £) à la suite de l’annonce chinoise.
Il s’agit de la dernière vague de répression nationale de la Chine contre ce qu’elle considère au mieux comme un investissement volatil et spéculatif et au pire comme un moyen de blanchir de l’argent.
Des interdictions successives
Le trading de crypto-monnaie est officiellement interdit en Chine depuis 2019, mais s’est poursuivi en ligne via des bourses étrangères. Cependant, il y a eu une répression importante cette année.
En mai, les institutions de l’État chinois ont averti les acheteurs qu’ils n’auraient aucune protection pour continuer à échanger du Bitcoin et d’autres devises en ligne, alors que les responsables gouvernementaux se sont engagés à accroître la pression sur l’industrie.
En juin, le gouvernement a demandé aux banques et aux plateformes de paiement de cesser de faciliter les transactions et a interdit « d’exploiter » les devises et le commerce consistant à utiliser des ordinateurs puissants pour fabriquer de nouvelles pièces.
Mais la dernière annonce est l’indication la plus claire à ce jour que la Chine veut fermer le commerce des crypto-monnaies sous toutes ses formes.
La déclaration indique clairement que ceux qui sont impliqués dans des “activités financières illégales” commettent un crime et seront poursuivis.
Et les sites Web étrangers fournissant de tels services aux citoyens chinois en ligne sont également une activité illégale.
75 % de la consommation mondiale d’énergie Bitcoin
La technologie au cœur de nombreuses crypto-monnaies, y compris Bitcoin, repose sur de nombreux ordinateurs distribués vérifiant et vérifiant les transactions sur un grand livre partagé géant connu sous le nom de blockchain.
En récompense, de nouvelles “pièces” sont attribuées au hasard à ceux qui participent à ce travail, connu sous le nom de “minage” de crypto.
La Chine, avec ses coûts d’électricité relativement bas et son matériel informatique moins cher, a longtemps été l’un des principaux centres miniers du monde. L’activité y est si populaire que les joueurs ont parfois reproché à l’industrie une pénurie mondiale de cartes graphiques puissantes, que les mineurs utilisent pour traiter les crypto-monnaies.
En septembre 2019, la Chine représentait 75 % de la consommation mondiale d’énergie Bitcoin. En avril 2021, ce chiffre est tombé à 46%.
Le marché des cryptomonnaies est accoutumé aux violents mouvements de cours : en 12 mois, le prix du bitcoin est passé d’environ 10.000 dollars en septembre 2020 à un plus haut historique de près de 65.000 dollars en avril, avant une brusque correction qui avait conduit les prix à moins de 30.000 dollars en juin.