Le siège du ministère du Commerce et du Développement des exportations a accueilli, dans l’après-midi du vendredi 24 septembre, une cérémonie de signature de conventions-cadres entre l’Institut National de la Consommation, l’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur, l’Union Nationale de la Femme Tunisienne et l‘Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, en vue d’établir une coopération et un partenariat conformément aux priorités stratégiques des différentes parties.
Mohamed Boussaid, ministre du Commerce et du Développement des exportations, a souligné que tous les efforts doivent être déployés pour faire face à tous les phénomènes qui violent les règles de la concurrence et assurer la transparence des transactions sur le marché, ainsi que pour établir le principe de partenariat avec les organisations de la société civile au service des consommateurs tunisiens.
Les principaux domaines de coopération et de partenariat entre l’Institut National de la Consommation et ces organisations sont :
– La contribution au renforcement des capacités et des compétences des organisations nationales impliquées dans les bureaux régionaux et locaux à travers leur engagement dans des réunions, des événements et des séminaires.
– Coordination entre l’Institut et l’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur pour la réalisation de questionnaires et de recherches sur le terrain, notamment ceux relatifs aux saisons de consommation ;
– Organisation d’ateliers de formation pour les participantes de l’Union nationale de la femme tunisienne sur des questions relatives aux droits et devoirs des consommateurs, comme la réduction du gaspillage alimentaire ;
– Mise en réseau du travail participatif entre l’Institut et l’Union nationale des femmes tunisiennes et l’Institut et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche à travers des systèmes électroniques, y compris les structures centrales, régionales et locales de l’Union des femmes et de l’Union des agriculteurs, en vue d’échanger des informations et des données sur les questions de consommation et de numériser la chaîne d’approvisionnement alimentaire ;
– Développement d’un plan d’action conjoint pour l’intégration de coachs pour les femmes tunisiennes, qui seront formées par l’Institut dans le cadre de programmes à contenu technologique et d’applications numériques.