Le directeur de la technologie de Facebook, Mike Schroepfer, a annoncé mercredi qu’il quittait ses fonctions.
Schroepfer occupera un poste à temps partiel au sein de l’entreprise. En 2022, il sera remplacé au poste de directeur de la technologie par Andrew “Boz” Bosworth, qui est actuellement à la tête de la division matériel de Facebook. Schroepfer a informé Facebook de son intention de démissionner de son poste de directeur technique lundi, selon une déclaration de l’entreprise.
“C’est une décision difficile, car j’aime beaucoup Facebook et je suis très enthousiaste à l’idée de l’avenir que nous construisons ensemble”, a écrit Schroepfer sur son profil Facebook. Il a ajouté qu’il utiliserait son temps libre pour faire de la philanthropie et passer du temps avec sa famille. Bosworth a félicité Schroepfer pour son “parcours épique de 13 ans”.
Le changement de direction intervient après une série de rapports publiés la semaine dernière par le Wall Street Journal, qui ont mis en lumière la façon dont Facebook ignore ou ne parvient pas à résoudre correctement de nombreux problèmes affectant les utilisateurs de ses services. Cela inclut l’impact d’Instagram sur la santé mentale des adolescentes ainsi que la façon dont Facebook est exploité par les cartels de la drogue au Mexique pour recruter des tueurs à gages, parmi plusieurs autres problèmes.
L’élévation de Bosworth au poste de directeur technique est une indication de la priorité croissante accordée au matériel informatique dans les plans futurs de Facebook. Au début de l’année, l’entreprise a indiqué que le metaverse, qui est un espace de réalité virtuelle où les gens peuvent se rencontrer, sera un axe majeur pour sa division Oculus. Ce mois-ci, la société a annoncé de nouvelles lunettes intelligentes en partenariat avec Ray-Ban et une nouvelle génération de dispositifs de vidéoconférence Portal.
En tant que directeur technique, Bosworth continuera à superviser la division Facebook Reality Labs ainsi que les efforts de l’entreprise en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle, a écrit Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, dans un billet de blog. Zuckerberg a également remercié Schroepfer.
Schroepfer travaille pour Facebook depuis son arrivée en tant que vice-président de l’ingénierie en août 2008, et il occupait le poste de directeur technique depuis mars 2013, selon son profil LinkedIn.
Son rôle à temps partiel chez Facebook sera celui de senior fellow, a écrit Schroepfer dans son post. Dans ce rôle, Schroepfer s’attachera à aider Facebook à recruter et à développer des talents techniques et à poursuivre la croissance des projets de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle, a écrit Zuckerberg.
Source : CNBC