En Californie, la police arrête une Tesla qui roulait seule, sa conductrice inconsciente au volant. Un suspect de conduite avec facultés affaiblies a été arrêté après avoir apparemment utilisé sa Tesla en mode pilote automatique autonome.
La voiture a heurté un mur d’accotement droit sur l’autoroute et a continué à rouler, alertant les autorités qu’il y avait un conducteur inconscient à bord.
Des soldats ont essayé d’arrêter la Tesla, mais la seule façon d’arrêter la poursuite était d’effectuer une manœuvre au stand. La voiture autonome s’est alors arrêtée automatiquement et la conductrice a été interpellée.
C’est pour cette raison que le National Transportation Safety Board recommande à Tesla d’améliorer son système de pilote automatique afin que les conducteurs ne puissent pas en abuser. Et ce n’est pas la première fois qu’ils attrapent un conducteur ivre de cette façon.
Il est important de signaler que le Code de la route américain interdit aux conducteurs de s’en remettre entièrement à la fonction de pilotage automatique de Tesla. Après l’incident, Tesla a tenu à rappeler que son autopilote n’était qu’une aide à la conduite destinée à épauler un conducteur pleinement attentif.
Par ailleurs, une étude récente menée par des chercheurs du MIT sur l’autopilote indique que lorsque le pilotage automatique était activé, la vigilance des conducteurs avait tendance à baisser. Ce type d’incident vient renforcer cette conclusion. Ce pilote automatique a souvent été mal utilisé par les conducteurs de Tesla, qui ont été surpris en train de conduire en état d’ébriété ou même de rouler sur le siège arrière alors qu’une voiture dévalait une autoroute californienne.
En effet, le constructeur de véhicules électriques utilise un système basé sur une caméra, une grande puissance de calcul et parfois un radar pour repérer les obstacles, déterminer ce qu’ils sont, puis décider ce que les véhicules doivent faire. Mais les chercheurs disent qu’il a eu des problèmes avec des véhicules d’urgence garés et des camions perpendiculaires sur son chemin.
La National Highway Traffic Safety Administration a ouvert la sonde Tesla après avoir dénombré 11 accidents depuis 2018 dans lesquels des Tesla sur pilote automatique ou régulateur de vitesse ont heurté des véhicules où les premiers intervenants ont utilisé des feux clignotants, des fusées éclairantes… Dans ces accidents, 17 personnes ont été blessées et une a été tuée.
L’excès de confiance dans le pilote automatique est, à tout le moins, fortement déconseillé par la NHTSA qui recommande de limiter l’utilisation du pilote automatique aux zones où il peut fonctionner en toute sécurité. Elle a de même recommandé à Tesla d’améliorer son système pour s’assurer que les conducteurs y prêtent attention.