La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a appelé lors d’une interview à Bloomberg à la poursuite de la coopération entre les responsables monétaires et les gouvernements, alors que la zone euro entre dans la prochaine phase de son redressement après la crise du coronavirus.
“Étant donné l’état de la reprise dans laquelle nous nous trouvons, nous devons continuer à travailler main dans la main – politique budgétaire, politique monétaire”, a déclaré Mme Lagarde jeudi lors d’un événement à Paris. Les aides publiques doivent être de plus en plus ciblées et se concentrer sur des mesures visant à “accroître la productivité de tous les agents économiques”, a-t-elle ajouté.
Une reprise rapide
La zone euro a fortement rebondi depuis la levée de la plupart des restrictions liées au coronavirus, bien que des données récentes indiquent un ralentissement de la dynamique. Les incertitudes augmentent également car les usines sont gênées par des problèmes persistants de chaîne d’approvisionnement et par la propagation du variant Delta du coronavirus.
“Nous sommes sortis du gouffre, mais nous ne sommes pas sortis de l’auberge”, a déclaré Mme Lagarde. “La reprise est clairement en cours, et probablement plus rapidement que ce que nous avions prévu il y a seulement six mois.”
La semaine dernière, la BCE a décidé de ralentir modérément le rythme des achats d’obligations dans le cadre de son programme pandémique de 1,85 trillion d’euros (2,2 trillions de dollars), tout en indiquant que des décisions plus fondamentales sur l’avenir de ses outils de relance seront prises en décembre. L’Union européenne a, quant à elle, commencé à déployer un plan de relance de 800 milliards d’euros pour aider les économies à rebondir.
Source : Bloomberg