Nouvel iPad, nouvel iPad mini, nouvelle Apple Watch,… mais la star de la conférence d’annonce était incontestablement l’iPhone 13. Voici ce qu’il en est.
Au cœur de l’événement, The next big thing porte donc le numéro 13. Fidèle à la métrotomie de son timing, Apple a annoncé le lancement, en grande pompe, de sa nouvelle génération d’iPhone. Comme c’est désormais l’habitude chez Apple, la nouvelle gamme est composée de quatre modèles : l’iPhone 13, sa version mini, l’iPhone 13 Pro et sa déclinaison max.
Encore cette année, la firme de Cupertino a mis l’accent sur la capacité de ses smartphones à tirer pleinement profit du réseau 5G. Cependant, la nouvelle génération de smartphone à la pomme ne sera pas capable de communiquer par satellite comme l’ont annoncé quelques rumeurs depuis deux semaines.
Un écran 120Hz enfin! (ou presque)
Tous les constructeurs de smartphones proposent déjà quelques modèles avec des écrans 120Hz. Cette nouvelle technologie permet d’avoir des animations beaucoup plus fluides que les écrans 60Hz classiques. Tous, sauf, jusqu’à un passé très proche, Apple. Hier, la firme à deux trillions de dollars a annoncé que sa gamme Pro sera dotée d’écrans capables d’atteindre les 120Hz. Tout comme pour son iPad Pro, c’est iOS qui décide de la fréquence en fonction du contenu affiché.
Derrière cette dalle, Apple a installé une nouvelle génération de ses processeurs fait-maison. Les A15 qu’on trouve dans les 4 smartphones offrent, à en croire Apple, jusqu’à 30% de plus en termes de performance.
La durée de vie de la batterie s’améliore nettement avec la gamme iPhone 13. Notamment, les iPhone 13 Pro Max et 13 Pro peuvent avoir jusqu’à 28 heures et 22 heures pour la lecture vidéo, respectivement, ce qui donne un coup de pouce par rapport aux 12 Pro Max et 12 Pro.
Un mode cinéma de pro
Avec ses deux caméras arrière de 12 mégapixels (grand angle et ultra grand angle), les iPhone 13 mini et iPhone 13 (respectivement en 5,4 et 6,1 pouces) promettent de capturer 47 % de lumière en plus. Apple annonce un mode nuit encore plus pertinent, mais aussi en vidéo une nouvelle fonction nommée Cinematic Mode.
Partagée avec les iPhone 13 Pro et Pro Max qui intègrent une troisième caméra arrière, elle est à la vidéo ce que le mode Portrait est à la photo. Ainsi, il sera possible en cours de tournage de faire le point sur différentes parties de l’image, et ce, pour guider le regard du spectateur, « comme au cinéma ».
Lorsqu’un sujet face à la caméra détourne le regard, l’iPhone 13 passe automatiquement le point sur ce qu’il regarde. Ce Cinematic Mode pourra également être manuel (en faisant le point sur l’écran du bout de l’index) ou verrouillé (d’un double tap, pour décider là où doit être effectué le focus).
Joindre l’utile à l’agréable, une spécialité Apple
En effet, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max ressemblent à leurs prédécesseurs, avec une bande en acier inoxydable sur les côtés et une finition mate à l’arrière.
Les nouveaux iPhone 13 et iPhone 13 mini d’Apple ressemblent beaucoup à l’iPhone 12, mais ont une encoche plus petite et un réseau de caméras en diagonale.
En fait, ils sont équipés de la nouvelle puce A15 Bionic et disposent d’un système amélioré à double caméra à l’arrière. Apple promet également une durée de vie de la batterie plus longue que celle de l’iPhone 12.
L’iPhone 13 mini commence à 729 dollars et l’iPhone 13 à 829 dollars, bien que les deux soient plus abordables avec des remises pour les opérateurs. Ces nouveaux produits sont disponibles en précommande à partir du 17 septembre avant la disponibilité le 24 septembre.
Le prix de l’iPhone 13 Pro commence à 999 dollars, tandis que celui de Pro Max s’allège à 1 099 dollars. A noter que les téléphones seront disponibles en précommande le 17 septembre et ils sortiront le 24 septembre.