CREACT4MED lance un appel à propositions pour postuler à un programme de financement soutenant les entrepreneurs, les startups et les PME en particulier, et ciblant les jeunes et les femmes du voisinage méridional de l’Union européenne.
En effet, CREACT4MED offre un soutien financier direct aux accélérateurs basés en Tunisie, Égypte, au Liban et au Maroc pour mettre en œuvre de nouveaux services de qualité afin d’aider les entrepreneurs créatifs à créer leurs entreprises compétitives dès le stade de développement à risque et à créer des emplois.
Le budget indicatif global de ce projet, mis en œuvre dans le cadre de cet appel à propositions, est de 17 500 euros par pays. En fait, un incubateur sera sélectionné par pays et recevra jusqu’à 15.750 euros (90 % du budget global). La subvention prend la forme d’un remboursement de frais et la durée globale prévue du projet est de 12 mois.
Cet appel à propositions est ouvert du 1er septembre au 13 octobre 2021, aux BSO, incubateurs et accélérateurs basés dans les pays mentionnés et ayant une expérience dans l’entrepreneuriat et les industries culturelles et créatives.
Parmi les conditions de cet appel, l’organisation doit être à but non lucratif ou une organisation de soutien aux entreprises (incubateurs, accélérateurs, prestataires de services). Il est important d’avoir de l’expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs dans les industries culturelles et créatives. Et de disposer d’une capacité technique, financière et de gestion suffisante afin d’absorber et gérer une subvention de l’UE.
Les objectifs spécifiques de cet appel est de développer un programme d’incubation (minimum 6 mois) pour des projets locaux de CCI, dirigés par des femmes et des jeunes, englobant une variété de services de mentorat, de jumelage, d’accès au financement et de gestion des DPI. En contribuant aussi à promouvoir et renforcer le rayonnement des appels à stagiaires et sous-bénéficiaires CREACT4MED (minimum 120 candidatures de stagiaires).
Le programme vise à assurer le rayonnement maximal de CREACT4MED auprès des acteurs locaux des CCI et contribuer à la création du hub local des CCI.
A noter que c’est un projet dirigé par l’Association des économistes euro-méditerranéens EMEA et 4 autres partenaires, l’Institut européen de la Méditerranée (IEMED), l’Union des confédérations méditerranéennes d’entreprises (BusinessMed), l’Institut du développement de l’entrepreneuriat (IED) et la Faculté des sciences économiques .