Le marché des jeux électroniques a connu une croissance rapide pendant la pandémie, puisque tout le monde est resté enfermé chez lui durant le confinement et le couvre-feu. Le Royaume d’Arabie saoudite n’a pas fait exception à la règle, puisqu’il a connu un développement remarquable et une croissance massive de la fabrication et du développement des jeux électroniques, à raison de 41,1 % par an, ce qui en fait le 19e marché mondial des jeux pour 2021, selon les estimations du ministère saoudien des communications et des technologies de l’information.
Centre technique régional
L’Arabie saoudite vise à s’imposer comme un centre technique régional pour les plus importants chefs d’entreprise, innovateurs et programmeurs de la région et du monde, à renforcer les capacités numériques de la jeunesse saoudienne et à promouvoir l’innovation et la créativité dans le cadre de ses efforts pour réaliser la Vision 2030 lancée par le prince héritier Mohammed bin Salman.
La stratégie se concentre sur le soutien et le développement du secteur des jeux vidéo dans le cadre de ses plans pour devenir une économie numérique. Elle vise également à installer l’industrie dans le pays, où elle a annoncé le mois dernier un partenariat avec la société de jeux électroniques OneMT, boîte chargée du jeu King’s Choice, pour ouvrir un studio à Riyad, dans le cadre des plans du Royaume pour devenir une économie numérique.
Selon les estimations de Newzoo Gaming Market Statistics and Analysis, le marché saoudien des jeux mobiles rapportera environ 520 millions de dollars en 2021 (sur la base des dépenses des consommateurs), grâce à environ 21 millions de joueurs de jeux vidéo dans le Royaume.
Plateforme Stcplay pour les jeux électroniques
Dans ce contexte, la plateforme Stcplay du groupe STC a été lancée en partenariat avec la Fédération saoudienne des sports électroniques. Cette plateforme vise à mettre en relation les fournisseurs de jeux avec les joueurs.
La plateforme accueille diverses activités de la Fédération saoudienne des e-sports, et fournit divers services aux amateurs de jeux et à tous les joueurs de différents niveaux, offrant aux utilisateurs la possibilité d’organiser ou de participer à des tournois de e-sports, ainsi que de suivre le contenu des jeux pour créer une interaction entre les joueurs.
Le groupe STC a également reçu récemment le Platinum Operator Award pour les meilleurs fournisseurs de services en Arabie saoudite pour les jeux vidéo au cours du premier semestre 2021, selon un rapport. “Game Mode” pour le deuxième trimestre, publié par l’Autorité saoudienne des télécommunications et des technologies de l’information, dans lequel le groupe a obtenu le taux de points le plus élevé dans la mesure d’un ensemble de normes, plus particulièrement l’hébergement des jeux électroniques localement, la réduction des temps d’accès pour les jeux vidéo les plus en vue, le soutien des bouquets de fournisseurs de services pour les jeux vidéo, et la fourniture d’un soutien technique et de sensibilisation aux praticiens des jeux.
Le nombre de joueurs dans la région MENA dépasse les 200 millions, avec le nombre de joueurs électroniques en Arabie saoudite qui dépasse les 3 millions d’utilisateurs et d’adeptes, selon un rapport de Newzoo. La valeur totale du secteur des jeux électroniques devrait atteindre environ 6,3 milliards de dollars en 2021 au Moyen-Orient, dont 820 millions de dollars dans la région du CCG, selon le rapport.