Bill Gates va prendre le contrôle de la chaîne hôtelière Four Seasons après que sa société d’investissement a accepté d’acquérir une participation auprès de la Kingdom Holding Co. du prince saoudien Alwaleed bin Talal, pariant ainsi sur le fait que les voyages de luxe rebondiront après un effondrement dû à une pandémie.
La société Cascade Investment LLC de Gates paiera 2,2 milliards de dollars en espèces pour faire passer sa participation dans Four Seasons Holdings de 47,5 % à 71,25 %, selon un communiqué publié mercredi.
Les actionnaires de Four Seasons ont privatisé la société en 2007, alors qu’elle gérait 74 hôtels, Gates et Alwaleed étant à la tête de l’opération. Les nouveaux propriétaires ont étendu la présence de la société à d’autres marchés afin de capitaliser sur ce qui était alors un marché en plein essor pour les voyages de luxe.
La chaîne gère désormais 121 hôtels et centres de villégiature, 46 propriétés résidentielles et plus de 50 projets sont en cours de développement. Son emblématique Kingdom Tower, à Riyad, fait partie des deux douzaines d’hôtels qu’elle possède au Moyen-Orient et en Afrique. Cette propriété est populaire auprès des consultants et des banquiers qui font la navette depuis la ville voisine de Dubaï et qui ont contribué à transformer l’économie de l’Arabie saoudite.
Le groupe a également intensifié ses efforts pour associer sa marque à des maisons de luxe, les promoteurs immobiliers ayant réalisé que les acheteurs fortunés paieraient davantage pour vivre dans un condominium ou une communauté résidentielle associés à la marque de l’hôtel.
Kingdom Holding, qui conservera 23,75 % de la chaîne hôtelière, prévoit d’utiliser le produit de la transaction pour des investissements et le remboursement de la dette. Isadore Sharp, président de Four Seasons, qui a fondé la société en 1960, conservera sa participation de 5 %. L’opération devrait être finalisée en janvier.