Les utilisateurs d’applications mobiles au Royaume-Uni et aux États-Unis passent plus de temps sur TikTok que sur YouTube, selon un nouveau rapport de App Annie, le fournisseur de données sur le mobile aux 1 million d’utilisateurs.
Les données de la société de surveillance des applications mobiles App Annie indiquent que le temps moyen par utilisateur passé sur les applications est plus élevé pour TikTok, ce qui indique des niveaux élevés d’engagement. Selon App Annie, TikTok a “bouleversé le paysage du streaming et des réseaux sociaux”.
Toutefois, YouTube conserve la première place pour le temps total passé – et non par utilisateur – car il compte beaucoup plus d’utilisateurs. Le géant de la vidéo, propriété de Google, compte environ deux milliards d’utilisateurs mensuels, tandis que les derniers chiffres publics de TikTok suggèrent qu’il en comptait environ 700 millions à la mi-2020.
La mesure du “temps passé” dans son rapport ne concerne que les téléphones Android, mais n’inclut pas non plus la Chine, où TikTok – connu localement sous le nom de Douyin – est une application majeure.
Un changement de stratégie marketing à venir
TikTok est en train de monter en flèche au niveau du temps passé sur l’application, des dépenses et des téléchargements. L’étude de App Annie montre que les marketeurs et les professionnels en communication devraient s’investir dans leur activité sur TikTok. L’étude ne précise pas les tendances pour la Tunisie. Mais le réseau social chinois est en train de prendre de plus en plus de place partout dans le monde, y compris chez les utilisateurs tunisiens.
Un public de masse
L’étude montre également qu’au Royaume-Uni, TikTok a dépassé YouTube en juin 2020 et a maintenu son avance depuis. Aux États-Unis, TikTok et YouTube ont échangé leurs places à plusieurs reprises à la fin de l’année dernière, avant que TikTok n’arrive en tête en avril 2021.
D’autres indicateurs suivis par le cabinet reflètent l’importance croissante de TikTok.
Parmi les applications sociales, de communication, de photo, de vidéo et de divertissement, TikTok est classée comme la plus téléchargée dans le monde depuis 2020. Elle est également en concurrence avec YouTube pour la première place en matière de dépenses des consommateurs depuis l’année dernière.
Le rapport met également en évidence un autre gagnant de l’année écoulée : Snapchat.
L’application de messagerie axée sur la réalité augmentée a vu ses téléchargements en dehors des États-Unis augmenter de près de 30 % d’une année sur l’autre, et de 45 % par rapport à il y a deux ans, selon les données d’App Annie.