A travers l’Emprunt National, l’Etat a pu mobiliser 1 183, 578 MTND. Une jolie somme qui lui donne un peu d’air. Grâce à cette opération, et après le paiement des salaires du mois d’août et des dépenses diverses, le compte courant du Trésor affiche un solde positif de 1 623 MTND en date du 3 septembre 2021. Dans le contexte actuel, il faut vraiment se féliciter du résultat de l’opération.
Mais d’où vient tout cet argent ? Les souscriptions ont été essentiellement assurées par les OPCVM qui ont contribué à hauteur de 55%, soit 653,761 MTND. L’Etat a pu donc profiter du retour en grâce de ces véhicules depuis mai 2020. Les fonds obligataires disposent d’un actif net de 4 466,5 MTND fin août 2021, soit une collecte nette de 440,9 MTND depuis le début de l’année. Avec la rareté des émissions obligataires corporate cette année, les titres de créances de l’Etat étaient une bonne opportunité pour placer dans un actif considéré, théoriquement, sans risque.
Les banques ont accaparé 22% des souscriptions, avec 263 MTND. Cela paraît plus faible qu’attendu, mais il faudra tenir compte de leurs interventions via les OPCVM dont les plus grands sont gérés par des établissements de crédit. Quant aux assureurs, ils ont souscrit pour 135,350 MTND, soit 11% de l’enveloppe globale. Par rapport à la taille de leurs actifs, il faut reconnaître que c’est un effort considérable de la part de ces compagnies.
Les institutions non financières ont souscrit pour 117,235 MTND, l’équivalent de 10% du montant global. Par contre, il n’y a pas eu de succès auprès des personnes physiques dont la participation n’a pas dépassé 12,532 MTND, soit 1% des sommes collectées. C’est probablement ce qui manquait pour atteindre une meilleure réalisation, surtout pour la seconde tranche qui est restée en dessous de l’objectif des 500 MTND.